NASHLETTER N°7 – DECEMBRE 2021

ÉDITO :                                                              

La trêve des confiseurs, voila une période anti NASH par excellence! Des journées où plus rien n’existe, où le foie devient encore plus silencieux que d’habitude …  Pourtant le Père Noël lui-même est bien atteint d’une NASH, cela ne fait aucun doute. Alors pourquoi ce bonhomme porte une image aussi sympathique alors que les malades porteurs de stéatose ou de NASH sont toujours rejetés ou stigmatisés?

En ce mois de Décembre, nous avons voulu donner la parole à Mathilde,  une malade qui a découvert sa stéatose par pur hasard, gagné son combat contre la maladie par sa pugnacité et nous livre son analyse de la situation.

Ce mois ci, notre article de fond s’intéresse  aux  vitamines et aux oligo éléments, ces substances que notre organisme ne sait pas synthétiser mais qui sont pourtant essentielles. L’obésité et la surcharge pondérale  modifient la physiologie du corps humain et il est très difficile de connaitre les valeurs normales des vitamines et leur mode d’action dans une physiologie ainsi transformée…

Pour ces fêtes de fin d’année,  nous vous conseillons deux livres,  l’un avec  des recettes de gâteaux sans sucre et l’autre sur la NASH, avec peut-être des idées à trouver pour vos menus de fêtes.

L’année 2021  était  une année  de prise de conscience  concernant la NASH , l’année 2022 devra être maintenant une année d’actions et la NASHLETTER avec les malades souhaitent impulser une autre façon de voir les choses, comme en votant pour la Casserole d’Or 2021…

Et notre cadeau pour Noël, c’est un magnifique menu de fêtes, NASH compatible, avec les recettes et conseils pour le réaliser … Régalez vous!

Pascal MélinPrésident de Fédération SOS Hépatites et Maladies du foie

#associationessentielle

RETROUVEZ LA NASHLETTER N°7 – DECEMBRE 2021

INSCRIVEZ-VOUS À CETTE LETTRE MENSUELLE

Partager l'article

30641