L’ALD
ALDAffection de longue durée : terme qui désigne les patholog... signifie Affection de longue durée.
Les hépatites chroniques B et C et les cirrhoses sont considérées comme des affections de longue durée (ALDAffection de longue durée : terme qui désigne les patholog...). Les soins des patients atteints d’une affection de longue durée sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, pour ce qui concerne cette maladie.
Reconnaissance de l’ALD
L’Affection longue durée est définie par l’article L 324 du code de la Sécurité sociale. Elle est constatée par le médecin traitant qui remplit un protocole de soins définissant la pathologie qui peut être prise en charge dans le cadre d’une affection longue durée. Celui ci envoie ensuite le document au médecin conseil de la Caisse d’Assurance maladie dont dépend l’assuré.
La réponse parvient au médecin qui en a fait la demande entre 8 et 15 jours après, envoyée parfois même sous 48 h si le médecin fait la demande en ligne. Il faut ensuite juste mettre à jour sa carte vitale dans une borne.
En cas de refus, vous pouvez contester la décision en vous renseignant auprès de votre Caisse. La prise en charge à 100% concerne uniquement les soins et traitements liés à l’Affection de longue durée.
Les soins et traitements liés à d’autres maladies demeurent remboursés dans les conditions habituelles.
Pour l’hépatite B, la demande de prise en charge à 100% n’est pas toujours demandée. Mais lorsque la maladie est chronique et nécessite un traitement, la demande doit être faite pour la prise en charge à 100%.