Des questions ?

Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquentes sur la cirrhose et le cancer.

Pour toute autre demande, n’hésitez pas à appeler le numéro vert ou à contacter l’association SOS Hépatites de votre région (pour en connaître les coordonnées, c’est ici.)

Quelles catégories de personnes encourent le plus grand risque de cirrhose ?
Celles qui ont une hépatite chronique, quelle qu’en soit la cause, avec constitution rapide d’une fibrose. Le risque augmente considérablement avec la consommation d’alcool, mais il est également majoré en cas de co-infection, de surpoids, et avec l’âge…

Peut-on prévenir la cirrhose ?
Oui, en traitant la cause de la fibrose, à savoir l’hépatite qui la provoque, et en respectant une bonne hygiène de vie (pas d’alcool, alimentation équilibrée, exercice physique…).

À quels signes peut-on suspecter une cirrhose ?
Au début, aucun signe, d’où l’importance d’un suivi régulier lorsqu’on a ou lorsqu’on a eu une hépatite chronique (voir questions suivantes). Ce n’est qu’à un stade évolué que peuvent apparaître les signes spécifiques.

Comment être sûr qu’il y a une cirrhose ?
Dans de nombreux cas, les marqueurs de fibrose à partir d’un échantillon de sang (Fibrotest®, Fibromètre®), complétées par de l’imagerie médicale (échographie Doppler abdominale, voire scanner ou IRM), et un Fibroscan®, suffisent à diagnostiquer une cirrhose. La biopsie, (prélèvement d’un fragment de foie, sous anesthésie locale voir générale) ne se justifie qu’en cas de doute.

On m’a diagnostiqué une cirrhose, que va-t-il se passer ?
Un premier bilan (prises de sang, échographie, endoscopie œso-gastro-duodénale) va permettre d’évaluer le stade d’évolution de la cirrhose. Pour exprimer la gravité d’une cirrhose, les médecins utilisent traditionnellement le score de Child Pugh. Ce score va du stade A, le moins grave, au stade C, le plus grave.

J’ai une cirrhose, quelles sont les analyses que je dois faire régulièrement ?
En plus des examens de suivi de l’hépatite qui l’a provoquée :
• Tous les trois à six mois : une échographie Doppler du foie et un dosage des alpha-fœtoprotéines, pour détecter les premiers signes d’un cancer. Dans certains cas, une IRM ou un scanner devront compléter l’échographie.
• Tous les deux ou trois ans : une gastroscopie, pour rechercher d’éventuelles varices gastro-œsophagiennes et agir préventivement.

Quel régime particulier suivre pour ne pas aggraver la cirrhose ?
Pas de régime particulier, sauf en cas de régime spécifique, de pathologies spécifiques ou de surpoids.
Pas d’alcool évidemment, ou très exceptionnellement et en petite quantité. Éviter les boissons trop sucrées (sodas, etc.) qui favorisent la prise de poids.

J’aimerais des conseils concernant la nourriture, ce que je dois éviter…
Si la cirrhose est compensée, vous pouvez manger normalement et ce que vous voulez. Néanmoins, limiter les matières grasses ne peut être que bénéfique, étant donné que les graisses se fixent également sur le foie. Mangez beaucoup de fruits et légumes, et buvez au moins 1 litre et demi de liquide par jour. En revanche, l’alcool est entièrement déconseillé.
Ne pas fumer est également conseillé.
Au stade de cirrhose décompensée, la question du régime doit être discutée avec votre médecin. Vous pouvez aussi consulter un nutritionniste.

Faut-il éviter le surmenage ?
C’est à vous de trouver votre équilibre. Cela dépend vraiment de chacun, mais il ne faut pas rester inactif non plus.

Puis je faire du sport ?
Oui, vous n’avez aucune raison de ne pas faire de sport. L’activité physique est même très recommandée. L’exercice physique n’a que du bon pour éliminer les graisses également.
Faire une demi heure de marche tous les jours est bénéfique pour votre santé.

Quels sont les médicaments interdits pour les personnes atteintes de cirrhose ?
Votre médecin doit connaître les médicaments qui sont contre-indiqués dans votre cas. Là encore, c’est surtout au stade de cirrhose décompensée que des problèmes se posent.

J’ai une cirrhose, vais-je avoir un traitement ?
Le traitement de la cirrhose, c’est d’abord le traitement de l’hépatite qui l’a provoquée.
C’est ensuite celui de ses complications. En cas de varices œsophagiennes, des bêtabloquants peuvent en particulier prévenir l’hémorragie digestive ; à titre curatif, on peut aussi pratiquer une sclérothérapie (durcissement des tissus) ou une ligature des varices.
(Voir également la question sur le traitement du cancer.)

Peut-on vivre longtemps avec une cirrhose ?
Oui, on peut vivre très longtemps avec une cirrhose, et un diagnostic précoce permet d’adapter au mieux le suivi médical. Mais il est essentiel de stopper la consommation d’alcool.

La cirrhose est-elle réversible si l’on guérit de son hépatite ?
Si la cirrhose est bien installée, ce ne sera pas réversible, mais une cirrhose à peine installée est réversible, à condition de ne plus boire d’alcool bien sûr et de ne pas avoir de problème métabolique.

J’ai une cirrhose, puis-je envisager une grossesse ?
Tant que la cirrhose est compensée, il est possible d’envisager une grossesse. Mais il faudra mettre en place un suivi très strict, pour surveiller d’éventuelles complications obstétricales, mais aussi hépatiques.

Quels sont les signes qui peuvent faire penser à un cancer ?
Pas de signes spécifiques, d’où l’importance d’un contrôle régulier chez le spécialiste avec dosage de l’alpha-foetoprotéine, et une échographie doppler annuelle permettent de dépister la survenue d’un cancer.

Suite à une échographie de surveillance de ma cirrhose, on me dit que j’ai un nodule. Est-ce un cancer ?
Le plus souvent, il s’agit d’un nodule de régénération qui est bénin. Ces nodules de régénération donnent un aspect bosselé au foie. Une surveillance plus rapprochée sera conseillée. Une échographie Doppler ou un IRM peuvent être aussi prescrits, ainsi qu’un dosage de l’alpha-foetoprotéine.

Peut-on guérir d’un cancer du foie ?
Oui, s’il est dépisté suffisamment tôt. On peut traiter un cancer primitif du foie, à condition que les tumeurs soient limitées, en nombre et en taille.

Puis-je prétendre à une greffe ?
Si l’état de votre foie le nécessite. Mais la greffe du foie n’enlève pas le virus, étant donné que celui ci est dans le sang. Vous aurez un foie moins malade mais le traitement devra se poursuivre pour protéger votre nouveau foie.

Quelles sont les démarches pour une prise en charge à 100% par la Sécurité sociale ?
C’est votre médecin traitant ou votre hépatologue qui fera la demande de prise en charge, à renouveler si besoin.

Quelles sont les démarches pour une reconnaissance de mon handicap ?
Lorsque la cirrhose est très invalidante une reconnaissance est possible dans certains cas. Demandez à votre médecin, et n’hésitez pas à demander conseil à SOS Hépatites sur les démarches à accomplir.
Concernant l’allocation aux adultes handicapés (AAH), vous pouvez y prétendre si vous êtes atteint d’un taux d’incapacité :
• supérieur ou égal à 80 %,
• ou compris entre 50 et 79 % et connaître une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi, reconnue par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Le taux d’incapacité est déterminé par la CDPAH.
L’octroi de l’AAH est aussi soumis à des conditions de nationalité et de ressources.

Je souhaite faire un emprunt, quel assureur prendre pour que mon crédit soit accepté ?
Pour toute question d’ordre juridique ou social, vous pouvez appeler la ligne Santé info droits qui vous dira à qui vous adresser : 01 53 62 40 30.