Questions/réponses
Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquentes sur la NASH. Pour toute autre demande, n’hésitez pas à appeler le numéro vert ou à contacter l’association SOS Hépatites de votre région (cliquez ici pour en connaître les coordonnées).
Quelle est la différence entre la stéatose et la NASH ?
La stéatose est l’accumulation de graisse dans les cellules du foie. Elle est très fréquente et, la plupart du temps, elle n’est pas grave. Mais dans 20% des cas, cette stéatose provoque une inflammation et entraîne une véritable maladie du foie : c’est la NASH, susceptible comme les autres maladies chroniques du foie d’évoluer vers une cirrhoseRégénération anarchique du foie, associant un tissu cicat... et un cancer.
J’ai une stéatose, comment savoir si c’est une NASH ?
Aujourd’hui, le seul examen reconnu pour diagnostiquer avec certitude une NASH est la biopsie : on vous prélève un fragment de foie sous anesthésie locale (voire générale) et on examine au microscope s’il présente les lésions caractéristiques de la nash.
On m’a diagnostiqué une NASH, qu’est-ce que je risque ?
Si rien n’est fait contre la NASH, la fibroseLésion non spécifique caractérisée par une hyperplasie d... du foie risque de s’aggraver. Au bout de quelques années, elle risque de donner naissance à une cirrhoseRégénération anarchique du foie, associant un tissu cicat..., dont les complications peuvent être très graves : insuffisance hépatique ou cancer du foie.
Quels sont les traitements contre la NASH ?
À l’heure actuelle, il n’existe pas de médicaments spécifiques contre la NASH. Le principal traitement – un traitement efficace ! – est l’équilibre nutritionnel : manger moins, manger moins gras et moins sucré, et faire de l’exercice physique. Les autres traitements possibles sont les traitements des maladies associées à la NASH (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires…).
J’ai une NASH, puis-je manger de tout ?
La plupart du temps, oui. C’est à voir avec votre médecin, en fonction de votre cas particulier, mais en dehors des cas les plus grave, l’idée est plutôt de privilégier certains groupes d’aliments (fruits et légumes, légumineuses, aliments à index glycémique bas, viandes blanches), et à limiter les autres (fromages, charcuteries, produits sucrés…), ainsi que, bien sûr, l’alcool.
Mon médecin insiste pour que je fasse du sport, mais je n’ai pas le temps. Est-ce vraiment indispensable ?
Votre médecin a raison sur le fait que l’équilibre nutritionnel passe aussi par l’exercice physique. Il est vrai que, pour certaines personnes, cela peut poser des problèmes d’organisation. Mais dites-vous bien que prendre un peu de temps pour une activité motivante, c’est aussi prendre du temps pour soi. Et vous le méritez ! À chacun de trouver sa propre stratégie, en intégrant au maximum l’exercice physique dans sa vie quotidienne, en se déplaçant en vélo plutôt qu’en bus, en prenant les escaliers plutôt que l’ascenseur, etc. Avec le temps, cela ne sera plus un effort, mais un plaisir.