Hépatite B et grossesse

Pendant la grossesse

Le dépistage de l’Ag Hbs chez la femme enceinte est obligatoire depuis mars 1992 au 6e mois de grossesse, ce qui permet le diagnostic du portage de l’hépatite B.
Il n’y a pas d’excès de prématurité ou de mortalité périnatale en présence de Ag Hbs, excepté en cas d’hépatite aigüe.
En cas de charge virale élevée, un traitement sera mis en place au dernier trimestre de la grossesse pour diminuer la quantité de virus au moment de l’accouchement et donc les risques de transmission au bébé.
Il n’y a pas de bénéfices prouvés avec la césarienne.

 

cytomegalovirus-et-grossesse_visuel_article

Après la naissance

On injecte des immunoglobulines au bébé pour le protéger immédiatement et en même temps le vaccin protecteur qui prendra le relais une fois l’action des immunoglobulines épuisée.

  • Sérovaccination : immunoglobulines anti-HBs (Ig anti-HBs), 30 UI/kg à la naissance (dans les 48 heures, éventuellement renouvelées), ainsi que la 1ère dose de vaccin. Les injections faites en même temps, à des endroits différents.
  • Vaccin recombinant (dose enfant) : protocole classique, avec 3 injections ; 1ère dose à la naissance, 2e dose à 1 mois et 3e dose à 6 mois .

Cette protection est efficace chez 95 % des nouveau-nés.
On fait un contrôle de l’efficacité de la vaccination par un dosage des Ac anti HBs 1 à 4 mois après la dernière injection.

Allaitement

L’allaitement n’est pas contre-indiqué, mais il est préférable d’attendre que la sérovaccination soit faite, le virus étant présent en faibles quantités dans le lait maternel.

Hépatite chronique chez la mère

La même procédure est faite pour le nouveau-né que celle décrite plus haut si la maman est contaminée avant sa grossesse, et est porteuse de l’hépatite chronique. Si un traitement est en cours, il peut être modifié pour être moins toxique pour le fœtus. Le suivi de l’hépatite sera dans ce cas plus intense durant toute la grossesse.
De même, une personne guérie peut réactiver son hépatite au cours de la grossesse. Une surveillance rapprochée des marqueurs de l’hépatite B est indispensable pour pouvoir agir au cas où le virus apparaîtrait. La vaccination du nouveau-né est fortement conseillée également.

Hépatite B chez le père

Lorsque le père est porteur d’une hépatite B, il n’y a pas de risque de contamination ni pendant la grossesse ni au moment de l’accouchement.
Mais il est bien sûr conseillé de vacciner tout de même le bébé à la naissance avec la 1ère dose, puis la 2e dose à 1mois et la 3e dose à 6 mois avec le contrôle de l’efficacité 4 mois après la dernière injection.

Dans tous les cas de figure, il est fortement recommandé de vacciner le nouveau-né :
l’hépatite B devient plus souvent chronique chez les jeunes enfants.