INTERFERON PEGYLE/ PEGASYS

Ce médicament contient un interféron. Les interférons sont des substances naturellement produites par l’organisme pour combattre les infections virales. Cet interféron est combiné à du polyéthylèneglycol (PEG) afin de prolonger sa durée d’action et son efficacité.

Attention

Des troubles de l’humeur et des troubles psychiques peuvent survenir lors de l’utilisation de ce médicament et pendant les 6 mois qui suivent son arrêt. Il s’agit le plus souvent d’irritabilité, d’anxiété, d’agressivité ou d’un état dépressif. Dans certains cas, il existe un risque de suicide. La vigilance de l’entourage est recommandée. Prévenez rapidement votre médecin si vous constatez une modification de l’humeur ou du comportement (manifestations d’agressivité par exemple).

Des bilans sanguins réguliers sont prescrits pendant le traitement. Ils permettent de rechercher une modification de la formule sanguine (le plus souvent baisse des globules blancs ou des plaquettes) ou un dérèglement de la glande thyroïde.

Des précautions sont nécessaires chez les personnes souffrant d’insuffisance respiratoire, de dépression, de prédisposition aux hémorragies, de maladies auto-immunes, de psoriasis, de sarcoïdose et chez les patients porteurs du VIH.

Des symptômes simulant la grippe sont fréquents en début de traitement : fièvre, maux de tête, sueurs, courbatures, douleurs articulaires ; ces troubles peuvent être atténués par la prise de paracétamol et ne justifient pas l’interruption du traitement. En revanche, d’autres effets indésirables peuvent nécessiter une interruption momentanée ou un arrêt définitif du traitement ; signalez sans tarder à votre médecin la survenue d’un des symptômes suivants :

Si vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n’altère pas votre vigilance.

Interactions du médicament PEGASYS avec d’autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec ceux contenant de la telbivudine (SEBIVO) : risque d’augmentation des effets indésirables.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de grossesse.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l’allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d’emploi et posologie du médicament PEGASYS

Ce médicament doit être injecté par voie sous-cutanée, dans l’abdomen ou la cuisse.

Posologie

Posologie

Effets indésirables / secondaires

Effets indésirables

Date de mise à jour : 22 septembre 2016