Ce médicament est un antiviral actif sur le virus de l’hépatite B (VHB). Il appartient la famille des analogues nucléosidiques. Il empêche la reproduction du VHB en bloquant une enzyme du virus .
Des études ont montré que la lamivudine permet ainsi de faire baisser les taux d’ADN du virus et de normaliser les transaminases . Toutefois, elle ne permet pas l’élimination du VHB.
Il est utilisé dans le traitement de l’hépatite B chronique active, chez les adultes dont le foie est lésé mais fonctionne normalement et qui ont des transaminases et des marqueurs de l’infection (ADN du virus , antigènes) élevés.
Présentations du médicament ZEFFIX
– ZEFFIX 100 mg : comprimé (caramel) ; boîte de 28
– ZEFFIX 5 mg/ml : solution buvable (arômes : fraise, banane) ; flacon de 240 ml avec pipette-dosette
Substance active : Lamivudine
Aucun excipient commun.
Attention
Certains antiviraux exposent à un risque de complication rare mais grave : l’acidose lactique . Le risque est faible avec la lamivudine, mais ne peut être exclu, notamment chez les femmes obèses.
Certains signes peuvent précéder sa survenue de quelques jours à quelques semaines : manifestations digestives (nausées, vomissements, perte de l’appétit, douleurs abdominales, diarrhée ), neuromusculaires (crampes ou douleurs musculaires, fourmillements des membres). Il est donc important de consulter le médecin devant ces
signes.
Pendant la durée du traitement, des examens sanguins réguliers (dosage des transaminases et des marqueurs de l’infection) sont indispensables.
Le traitement antiviral n’élimine pas le risque de transmission du virus de l’hépatite B à d’autres personnes lors de rapports sexuels : vous devez continuer à prendre les mesures deprotections appropriées (préservatifs).
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L’effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte.
Allaitement :
Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel. L’allaitement est déconseillé pendant le traitement.