TELBIVUDINE / SEBIVO®

Dans quel cas le médicament est-il prescrit ?
Ce médicament est un antiviral actif sur le virus de l’hépatite B (VHB). Il appartient à la famille des analogues nucléosidiques. Il empêche la reproduction du VHB, en bloquant une enzyme du virus . Des études ont montré que la telbivudine permet ainsi de faire baisser les taux d’ADN du virus et de normaliser les transaminases . Toutefois, il ne permet pas l’élimination du VHB.
Il est utilisé dans le traitement de l’hépatite B chronique active, chez les patients dont le foie est lésé mais fonctionne normalement et qui ont des transaminases et des marqueurs de l’infection (ADN du virus , antigènes) élevés.
Présentations du médicament
SEBIVO 600 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 28

Composition du médicament
Substance active : Telbivudine
Excipients : Amidon glycolate sodique, Cellulose microcristalline, Hypromellose, Macrogol, Magnésium stéarate, Povidone, Silice colloïdale anhydre,
Talc, Titane dioxyde

Attention
Ce médicament est potentiellement toxique pour les muscles. Signalez rapidement à votre médecin toute douleur ou faiblesse musculaire inexpliquée survenant au cours du traitement.
Certains antiviraux exposent à un risque de complication rare mais grave : l’acidose lactique . Le risque est faible avec la telbivudine, mais ne peut être exclu, notamment chez les femmes obèses. Certains signes peuvent précéder sa survenue de quelques jours à quelques semaines : manifestations digestives (nausées, vomissements, perte de l’appétit, douleurs abdominales, diarrhée ), neuromusculaires (crampes ou douleurs musculaires, fourmillements des membres). Il est donc important de consulter le médecin devant ces signes.
Pendant la durée du traitement et au moins 6 mois après son arrêt, des examens sanguins réguliers (dosage des transaminases et des marqueurs de l’infection) sont indispensables.
Le traitement antiviral n’élimine pas le risque de transmission du virus de l’hépatite B à d’autres personnes lors de rapports sexuels : vous devez continuer à prendre les mesures de protections appropriées (préservatifs).

Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse
L’effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte.

Allaitement
Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. L’allaitement est déconseillé pendant le traitement.

Conseils
Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : la prescription initiale doit être rédigée par un médecin spécialisé en gastroentérologie, infectiologie ou médecine interne. Cette ordonnance, valable 6 mois, doit être présentée avec celles destinées aux
renouvellements (qui peuvent être rédigées par un autre médecin)

Posologie

Ce médicament doit être pris une fois par jour, au cours ou en dehors des repas.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 comprimé par jour.
Une adaptation des doses est nécessaire en cas d’insuffisance rénale .

Effets indésirables / secondaires

Vertiges, maux de tête, toux, éruption cutanée , troubles du goût, fatigue.
Douleurs ou faiblesse musculaires.
Engourdissement, fourmillement dans les bras ou les jambes.
Rarement : acidose lactique .

Date de mise à jour : 22 septembre 2016