Dans quel cas le médicament VIREAD est-il prescrit ?
Ce médicament est un antiviral actif sur le virus de l’immunodéficience humaine (VIH ) et sur le virus de l’hépatite B. Il appartient à la famille des inhibiteurs nucléotidiques de la transcriptase inverse (INTI). Il empêche la reproduction du VIH et du virus de l’hépatite B, en bloquant une de leurs enzymes. Toutefois, il ne permet pas leur élimination.
Il est utilisé dans le traitement
- de l’infection par le VIH , en association avec d’autres antirétroviraux, chez les adultes et les enfants de plus de 2 ans ;
- de l’hépatite B chronique active, chez les adultes et les adolescents de plus de 12 ans.
Présentations du médicament VIREAD
- VIREAD 123 mg : comprimé (blanc) ; flacon de 30
- VIREAD 163 mg : comprimé (blanc) ; flacon de 30
- VIREAD 204 mg : comprimé (blanc) ; flacon de 30
- VIREAD 245 mg : comprimé (bleu clair) ; flacon de 30
- VIREAD 33 mg/g : granulés ; flacon de 60 g avec cuillère-mesure (correspondant à 1 g de granulés)
Attention
Des effets toxiques pour les reins ont été rapportés chez les patients traités par le ténofovir. Le fonctionnement des reins est apprécié par des dosages sanguins (créatinine , phosphates) : ils vous seront prescrits en début de traitement, puis tous les mois. Une surveillance accrue est nécessaire en cas d’insuffisance rénale préexistante au traitement.
Dans le cadre de l’hépatite B, des dosages des transaminases et des marqueurs de l’infection sont également nécessaires pendant le traitement et au moins 6 mois après son arrêt. Ils sont destinés à suivre l’évolution de la maladie. La surveillance doit être renforcée chez les personnes simultanément infectées par le virus de l’hépatite B et par le VIH .
Des atteintes osseuses sont possibles avec les antirétroviraux, en particulier en cas de traitement corticoïde , d’obésité , de consommation excessive d’alcool ou de dépression du système immunitaire. Prenez un avis médical en cas de douleur de la hanche, du genou ou de l’épaule, de raideur articulaire ou des difficultés à vous déplacer.
Le traitement antiviral n’élimine pas le risque de transmission du VIH ou du virus de l’hépatite B à d’autres personnes lors de rapports sexuels : vous devez continuer à prendre les mesures de protections appropriées (préservatifs).
Conducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse
L’effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Si une grossesse survient au cours du traitement, prévenez votre médecin.
Les enfants nés de mère traitée avec ce médicament pendant la grossesse doivent faire l’objet d’un suivi médical renforcé.
Allaitement
Ce médicament passe dans le lait maternel. L’allaitement est déconseillé. De plus, l’infection par le VIH contre-indique l’allaitement.