Virus de l’hépatite E

La prévention des cas importés repose sur les recommandations aux voyageurs sur les risques entériques du Haut conseil de santé publique (BEH n° 21-21/ 2010, juin 2010).

Recommandations générales

• Ne consommez pas d’eau non traitée (eau de puits, de torrent…).
Cuisez à cœur les aliments destinés à être consommés cuits, et respectez scrupuleusement les consignes de cuisson et de consommation indiquées sur l’étiquette des produits.
Ne consommez pas, même cuits, les produits les plus à risque et dont la transmission alimentaire a été démontrée : produits à base de foie cru de porc (saucisses de foie fraiches ou sèches, foie sec, figatelli et quenelles de foie), produits à base de sanglier ou de cerf crus ou mal cuits (viande et abats), notamment la fressure (cœur, rate, foie, poumons) souvent consommée presque crue. Ces produits doivent être consommés cuits à cœur.

Si vous-même avez une hépatite E, ou si quelqu’un de la maison a une hépatite E :
La prévention de la transmission de la maladie en France se base sur les recommandations classiques pour les maladies à transmission féco-orale, alimentaire ou zoonotique :

Lavez-vous souvent les mains : après être allé aux toilettes, avant de préparer les repas, après contact avec des animaux vivants ou des produits d’origine animale.
Nettoyez les toilettes avec un désinfectant (eau de javel par exemple) et renforcez le nettoyage des surfaces fréquemment touchées (poignées de porte, lavabos), ainsi que le plan de travail de la cuisine…

Ces recommandations doivent être scrupuleusement suivies par les femmes enceintes : l’hépatite E peut prendre des formes très graves chez les femmes enceintes, en particulier durant le troisième trimestre.

Si vous êtes usager de drogues :
Utilisez du matériel d’injection ou de snif personnel et à usage unique.