JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES VIRALES

28 juillet, Journée mondiale de lutte contre les hépatites virales

Dans le monde, les hépatites virales sont la principale cause de cancer du foie.

Ce sont des tueuses internationales en pleine croissance qui sont responsables de 1,3 million de décès chaque année, principalement dus à la cirrhose et au cancer du foie. Cela représente 3 500 décès par jour, soit autant que la tuberculose. Les hépatites B, C, et la coïnfection hépatite B et D se propagent silencieusement, avec 8 000 nouvelles infections par jour.

Dans les pays riches comme la France au-delà des virus, c’est contre la fibrose hépatique, la cirrhose et les maladies du foie en général qu’il faut se mobiliser.

Les agresseurs du foie pouvant causés la cirrhose et le cancer du foie sont : l’alcool, les virus, les désordres métaboliques, les médicaments, les champignons, les maladies auto-immunes et génétiques. Les autres facteurs de risque sont : la sédentarité, le manque d’activité physique adaptée, le tabagisme, les aflatoxines (toxines de moisissures), les expositions environnementales et professionnelles (arsenic, chlorure de vinyle, etc.).

Je m’informe et j’agis !

Oui mon foie, je t’aime !

Écoutez notre spot spécial diffusé sur Radio VINCI Autoroutes 107.7 à l’occasion de la Journée mondiale contre les hépatites virales 2025 !

Partager l'article

46531