ÉDITO : AFEF 2016, UN BON CRU …
Se tenant à Bordeaux, il ne pouvait en être autrement.
Oser réaliser un congrès d’hépatologie dans la capitale du vin cela peut sembler provocateur, mais pour fêter les 40 ans de l’AFEF on ne pouvait rêver de meilleurs choix.
Notre société savante en hépatologie a montré sa capacité de passer d’un « club fermé » de médecins investis dans les maladies du foie à un véritable regroupement de scientifiques capables de partager leur recherches fondamentales, tester de nouvelles stratégies, mais aussi conseiller et se faire écouter par les politiques.
40 ans pour l’AFEF et 20 ans pour SOS Hépatites, il y a là une coïncidence de chiffres qui montre que la prise de conscience, le besoin de partage et d’organisation est similaire entre les scientifiques et les malades.
SOS hépatites fêtera pour sa part ses 20 ans à Paris lors de son forum annuel les 28 et 29 novembre prochains.
Les questions des malades tirent une partie de leurs réponses dans les questions des scientifiques. Nous nous sommes nourris de l’AFEF et voulons vous proposer via cette newsletter notre vision de cet évènement et aussi les temps forts que nous voudrions partager. Nous essayerons tour à tour de rapporter les dernières données épidémiologiques, les nouveautés en termes de traitements de l’hépatite B ou C, mais aussi du cancer, des hépatites auto-immunes ou des cirrhoses biliaires primitives.
Pascal Mélin, Président de SOS hépatites fédération
RETROUVEZ L’HEPATANTE DU MOIS DE SEPTEMBRE ICI
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE LETTRE MENSUELLE
RETROUVEZ LA NEWSLETTER N°11 EN VERSION PDF ICI