HÉPATITE C : ENCORE 108 000 PORTEURS CHRONIQUES A GUÉRIR

Communiqué de presse
le 6 novembre 2018
Version PDF

 

 

Hépatite C : encore 108 000 porteurs chroniques à guérir 
Mais 70 % d’entre eux ignorent qu’ils sont contaminés

Au 1er juillet 2018, il restait en France métropolitaine, un peu plus de 108 000 porteurs chroniques du virus de l’hépatite C, selon les derniers chiffres publiés par le Baromètre de l’élimination de l’hépatite C. Après une année 2017 marquée par un nombre record de guérisons (plus de 18 000) grâce à la généralisation des traitements par antiviraux d’action directe (AAD), très efficaces, la réduction du nombre de porteurs chroniques se poursuit en 2018. Elle marque toutefois un certain infléchissement : un peu moins de 7 000 guérisons ont été enregistrées au premier semestre 2018.

Pour Pascal Mélin, le président de SOS hépatites qui a participé à la création du Baromètre, ces nouveaux chiffres prouvent l’urgence à intensifier les actions de dépistage auprès du grand public : « Parmi les 108 000 personnes restantes à traiter, près de 70 % ne savent pas qu’elles sont contaminées, et une grande partie d’entre elles ne font pas partie des groupes à risques identifiés par les pouvoirs publics. »

« Si l’on veut atteindre l’objectif gouvernemental d’éradication de l’hépatite C à l’horizon 2025, il faut décupler les actions de dépistage dans les mois à venir, poursuit le président de SOS hépatites. Moins il reste de porteurs du virus, plus ils sont difficiles à trouver. Il est urgent de passer à la vitesse supérieure, car pendant ce temps, les contaminations continuent ! »

L’association compte entre autres sur la vaste campagne de communication visant à faire « du bruit contre l’hépatite C », à laquelle elle est associée aux côtés de l’Association française d’hépatologie (Afef) et des laboratoires Gilead et Abbvie. « L’hépatite C est une maladie silencieuse. Nous avons décidé de faire du bruit à sa place, pour prévenir et pour guérir. » commente Pascal Mélin.

Télécharger l’infographie

A propos du Baromètre de l’élimination de l’hépatite C

Le Baromètre, mis en place à l’initiative d’un groupe d’hépatologues et de SOS Hépatites, soutenus par le laboratoire Gilead, est un outil original de suivi épidémiologique intégrant à la fois le nombre de guérisons et le nombre de contaminations nouvelles. Ses chiffres sont mis à jour chaque trimestre. Il est piloté par un comité scientifique, qui se réunit régulièrement pour valider les données à partir du nombre de patients traités et de l’évolution des taux de guérison.

Le comité scientifique est composé de : Dr Marc Bourlière, hépatologue à l’Hôpital Saint-Joseph de Marseille ; Pr Victor de Ledinghen, hépatologue au CHU de Bordeaux ; Dr Pascal Mélin, hépatologue au CH Saint-Dizier et président de SOS hépatites fédération ; Dr Françoise Roudot-Thoraval, hépatologue au CHU Henri-Mondor de Créteil.

 

Partager l'article

21390