Communique de presse
10 avril 2020
Crise sanitaire COVID-19 : nos préoccupations sur la fin de vie
Au regard de la crise sanitaire actuelle, France Assos Santé fait état de ses préoccupations concernant les conditions accompagnant la fin de vie et les impacts qui en sont conséquents.
Les associations membres témoignent de situations parfois inédites qui interpellent l’éthique : les problèmes récurrents liés à la fin de vie sont exacerbés par l’extrême complexité d’un évènement exceptionnel. Les fins de vie dues au COVID-19 se surajoutent aux fins de vie en contexte habituel et un surtaux de mortalité de personnes COVID-19 est à prévoir. En outre, l’effet de masse anonymise et rend invisible les différents décès.
Des choix s’opèrent dans l’accès aux soins en fonction de critères qui ne sont pas toujours clairs, ni compris, et les pertes de chances sont nombreuses. Les inégalités sociales, territoriales, liées à l’âge, au degré de vulnérabilité (physique, psychique, social) sont renforcées.
Les conditions actuelles accompagnant la fin de vie sont d’une grande violence pour les malades, leurs proches et les équipes soignantes.
Consulter la note de France Assos Santé sur la fin de vie – crise sanitaire COVID-19