L’HÉPATANTE N°42 – JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA NASH

Edito

L’épidémie de COVID-19 a été mortelle pour les personnes âgées en premier lieu, puis pour les personnes obèses, diabétiques et cardiaques. Sans faire de conclusions trop hâtives, ce sont probablement des malades qui étaient pour la plupart, atteints de NASH.

La NASH, cette maladie qui ne dit pas son nom, cette maladie des rendez-vous ratés touche 20% de la population mondiale, méconnue du grand public et de bon nombre de médecins.

Cette pathologie n’est pas émergente, elle est connue depuis 50 ans, mais l’épidémie d’obésité la propulse aujourd’hui au premier rang des maladies hépatiques depuis l’amélioration spectaculaire des traitements pour guérir l’hépatite C.

Ce 12 juin est la 3ème édition du NASH Day pour permettre une prise de conscience la plus large possible ! Mais nous, les malades du foie, prenons conscience de la place de la NASH et nous voulons participer au développement des repérages, à la création d’unités spécifiques d’éducation thérapeutique, à l’élaboration de nouveaux outils et à la prise de parole et de représentation des malades porteurs de NASH.

L’arrivée de traitements dans la NASH va probablement aider à sortir du silence cette maladie. Et à SOS Hépatites, faire sortir du silence, ça on connait ! Nous voulons participer de façon active à l’écriture de ce nouveau chapitre de démocratie sanitaire en proposant le dépistage, l’accès aux soins, l’accompagnement.

La NASH, mieux la comprendre aujourd’hui, pour mieux la combattre demain.

Pascal Mélin, Président de SOS hépatites Fédération

RETROUVEZ L’HÉPATANTE N°42 – JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA NASH

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE LETTRE MENSUELLE

Partager l'article

25298