NASHLETTER N°13 – JUIN 2022

ÉDITO :                                                              
LETTRE OUVERTE À LA MINISTRE DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION
Madame, permettez-moi d’abord de vous féliciter d’être la première ministre de la Santé et de la Prévention. Enfin, on met côte à côte les soins et la prévention ! Quel message politique fort, même s’il n’a pas été entendu. Nous vous vous proposons pour illustrer ce concept de vous intéresser à la stéatose et à sa forme hépatique la plus sévère, la NASH.
Le 9 juin est le NASH DAY, journée emblématique. Tous les marqueurs sont au rouge, la France n’est pas prête à faire face à cette nouvelle épidémie qui s’annonce depuis 10 ans. La NASH touche les diabétiques et les obèses, mais 10% des malades ne sont pas en surpoids !
Il faut organiser les soins : où sont les centres experts, comment sont formés les spécialistes, les médecins généralistes ? Comment la maladie est-elle dépistée ? Huit millions de personnes sont concernées par la stéatose, 800 000 par la NASH et l’on déplore 3 à 4 000 cancers du foie par an, le plus souvent mortels. Nous les malades avons besoin de prise en charge et de traitements efficaces, d’équipes pluridisciplinaires réparties sur le territoire, mais aussi du développement rapide de tests non invasifs et d’une politique de dépistage de masse avec des médecins formés et engagés dès maintenant.
Ne nous abandonnez pas, la mise en place d’un plan spécifique serait un signe fort de reconnaissance.
Du côté de la prévention, les choses avancent avec le PNNS (Programme national nutrition santé) qui a présenté ses résultats à mi-parcours avant le black out lié au Covid. Le NutriScore est une avancée mais l’urgence  nécessite l’élaboration de lois cadrantes : limitation du sel dans le pain (pour limiter les risques cardiovasculaires), encadrement de la publicité pour les produits alimentaires, promotion de l activité physique, développement des programmes « bouge ton corps ». La lutte contre la  NASH, la stéatose ou l’obésité passe par l’équilibre alimentaire et ce n’est pas très loin du développement durable.
Protéger son foie, c’est aussi protéger la planète.
#MonFoieJeLaime

Pascal Mélin, Président de Fédération SOS Hépatites et Maladies du foie
#associationessentielle

RETROUVEZ LA NASHLETTER N°13 – JUIN 2022

INSCRIVEZ-VOUS À CETTE LETTRE MENSUELLE

Partager l'article

32465