COMMUNIQUÉ DE PRESSE – #JuinSansSucresAjoutés

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Version PDF

 Un mois sans sucres ajoutés : les résultats d’une expérience collective inédite 

Pendant un mois, du 1er au 30 juin dernier, plusieurs centaines de volontaires ont réduit autant que possible leur consommation de sucres ajoutés, à l’initiative de l’association SOS hépatites & maladies du foie. Pour chaque participant, il s’agissait à la fois de relever un défi personnel et de contribuer à une expérimentation collective visant à évaluer les bienfaits et les difficultés d’une telle démarche.
Les résultats de cette étude collaborative inédite ont été présentés le 3 octobre par l’association, à l’occasion d’une conférence de presse. L’analyse des 203 réponses au questionnaire final soumis aux participants est éloquente :
• 88 % des participants ont réduit leur consommation de sucre durant le mois de juin, dont 47 % « totalement » ou « beaucoup ».
• 62 % ont néanmoins ressenti des sensations de manque, et 39 % considèrent qu’ils avaient un véritable problème d’addiction au sucre.
• Pour autant, de nombreux effets bénéfiques sont également notés. Les plus importants sont la diminution des fringales, pour 45 % des participants, et la perte de poids pour 30 %.
• Enfin la moitié des répondants font part de leur volonté de continuer à poursuivre le challenge au-delà du mois officiel, et l’autre moitié assure qu’elle continuera de façon moins stricte, ou qu’elle fera désormais plus attention à ce qu’elle mange. Soit 100 % de personnes motivées pour continuer, d’une manière ou d’une autre, à consommer moins de sucres ajoutés !

Un appel pour renouveler et amplifier l’opération en 2024
Au vu de ces résultats encourageants, SOS hépatites & maladies du foie formule plusieurs propositions pour mieux accompagner toutes celles et tous ceux qui souhaitent à leur tour en finir avec les excès de sucres, et lance un appel à une mobilisation collective pour « organiser dès 2024 un nouveau mois sans sucres ajoutés de grande ampleur, ludique et participatif ».
Pour le Dr Pascal Mélin, président de l’association, « renouveler et amplifier une telle initiative, qui a été imaginée, testée et validée par les usagers eux-mêmes, représenterait une avancée forte en matière de santé publique. »
« Face à la menace majeure que représentent les maladies liées à l’excès de sucre, telles que l’obésité, le diabète ou la maladie du foie gras, il est essentiel que chacun prenne conscience de sa propre consommation, poursuit le Dr Mélin. Participer à un défi collectif permet d’y parvenir plus facilement : la bonne humeur et la bienveillance entre les participants est un gage de réussite. Et derrière, ce sont des années de vie en bonne santé qui sont gagnées. »

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

CONTACT :

Partager l'article

37807