NASHLETTER N°28 – NOVEMBRE 2023

ÉDITO :                                                              

Qui a dit qu’il était normal de prendre quelques kilos en hiver ? Ce serait une adaptation naturelle du métabolisme pour mieux se protéger du froid. Si c’est réellement le cas, le réchauffement climatique devrait régler le problème.
Méfions-nous des idées reçues et des croyances…
Nous avons sélectionné du dernier congrès d’hépatologie à Boston, les news qui nous ont parues les plus intéressantes à vous partager. D’une part, elles nous informent, et d’autre part, nous obligent à voir la maladie autrement. 
Les Américains insistent beaucoup sur l’importance de la nouvelle nomenclature, ainsi l’objectif est atteint aux USA : plus personne ne souffre de NASH, la maladie n’a pas disparu pour autant, elle a juste changé de nom et s’appelle MASH désormais.
Ne vous moquez pas ! En France, on a fait disparaitre les SDF, ils sont toujours dans la rue, mais sont devenus Sans Domicile Stable… Les noms devraient servir plus à la compréhension qu’à la stigmatisation.
Nous attendons tous le médicament qui révolutionnera les prises en charge de la MASH (NASH). En attendant, les règles restent les mêmes : activité physique, équilibre alimentaire, réduction des consommations d’alcool.
D’ici là, il y a peut-être des molécules existantes qui pourraient nous donner un coup de main, comme l’aspirine ou la vitamine E.
Lutter contre la MASH (NASH), c’est aussi bousculer les lobbies de l’agroalimentaire, c’est ce qu’essaie de faire le plus possible, la NASHLETTER.
À vous de faire savoir, de partager ! Copiez, collez, diffusez, hurlez, dénoncez…
JuinSansSucresAjoutés
LeGuideAntiNASH

Pascal Mélin, Président de la Fédération SOS hépatites & maladies du foie

RETROUVEZ LA NASHLETTER N°28 – NOVEMBRE 2023

INSCRIVEZ-VOUS À CETTE LETTRE MENSUELLE

Partager l'article

38205