MASHLETTER N°35 – JUILLET/AOÛT 2024

ÉDITO :                                                              

LES JO, SOURCE D’INSPIRATION
En l’absence de traitement pour la MASH, les recommandations sont de perdre du poids, d’équilibrer son alimentation et de pratiquer une activité physique régulière. Certes, les traitements arrivent, mais ils seront probablement réservés aux personnes atteintes de MASH avec fibrose avancée, pas aux stéatoses simples.
Quoi qu’il en soit, on ne pourra pas se reposer uniquement sur des médicaments, ils devront obligatoirement être associés à une bonne hygiène de vie pour être efficaces. Environ 18 millions de Français sont porteurs de stéatose, ce chiffre ne fait que progresser, c’est donc surtout en amont qu’il faut agir.
La seule façon de renverser cette tendance, c’est de changer nos comportements alimentaires et d’avoir des vies moins sédentaires, afin de perdre du poids.
Sur le papier, cela peut sembler simple, mais très peu de personnes y parviennent de manière durable.
L’engouement pour les JO a été impressionnant, des millions de Français ont suivi les épreuves, certaines disciplines peu retransmises habituellement ont bénéficié d’une belle couverture médiatique : athlétisme, escrime, natation, judo, escalade, BMX, taekwendo…
Les athlètes de Paris 2024 ont été inspirants, et cette pluie de médailles risque de générer des vocations chez les plus jeunes, c’est tant mieux !
Les gamins voudront s’identifier à Léon Marchand, Teddy Riner, Manon Apithy-Brunet, Cassandre Beaugrand, etc. Il est fort probable que les plus jeunes seront nombreux à rêver des ondulations spectaculaires du nageur, des ippons spectaculaires des judokas ou des downtown shots de basketteuses comme Gaby Williams.
Idem pour le tennis de table, pardon, le ping… Les frères Lebrun vont faire naître des vocations pour ce sport, qui ne sera désormais plus jamais considéré comme une activité barbecue ! Les nouveaux adeptes voudront s’entrainer à tenir leur raquette en prise porte-plume comme Féfé (Félix Lebrun).
Les clubs de sport s’attendent à une progression des inscriptions à la rentrée. Il est très important que les enfants fassent du sport, alors on ne peut que se réjouir de cet engouement généré par ces athlètes, en espérant qu’il dure…
Un enfant qui ne bouge pas sera un adulte qui ne bougera pas.
Quant aux adultes, il n’est jamais trop tard pour se remettre au sport, même si l’on est porteur de MASH, de stéatose, que l’on est en surpoids, voire au stade d’obésité sauf contre-indication médicale.
Les JO paralympiques vont bientôt débuter, ces athlètes admirables nous prouvent que même avec un handicap, on peut pratiquer un sport !
Citius, Altius, Fortius…
Même si ces trois mots, devise des jeux, sont une invitation à se dépasser, l’essentiel n’est pas de gagner, mais de participer.
C’est pourquoi cette MASHLETTER d’été est totalement dédiée à l’activité physique, en espérant qu’elle vous donnera ou redonnera l’envie de bouger.
Go, go, go…
#GCN2024
#LeGuideAntiNASH

Pascal Mélin, Président de la Fédération SOS hépatites & maladies du foie

RETROUVEZ LA MASHLETTER N°35 – JUILLET/AOÛT 2024

INSCRIVEZ-VOUS À CETTE LETTRE MENSUELLE

Partager l'article

42154