ÉDITO
MERCI !
SOS hépatites & maladies du foie remercie sincèrement toutes les personnes qui ont participé à l’organisation et au succès du 25e Forum national : les intervenants, l’Université, le CHU, la Ville de Limoges, la FPRH, l’ANRS-MIE, le Ministère de la santé et de l’accès aux soins, le Pr Véronique LOUSTAUD-RATTI, Mathilde LECONTE, notre déléguée en Nouvelle-Aquitaine, l’Office du tourisme de Limoges, nos partenaires privés, nos prestataires, la presse et toute l’équipe de SOS hépatites & maladies du foie.
Revivez le 25e Forum national avec les vidéos découpées au plus juste des nombreux sujets que nous avons abordés pendant 2 jours, sans oublier les diaporamas des intervenants.
La libre circulation des données des trois interventions suivantes n’est pas encore possible :
- Jeudi 28 novembre 2024, 11h05-11h30 : Les résultats de l’enquête Coquelicot 2022-2023, Dr Marie JAUFFRET-ROUSTIDE ;
- Jeudi 28 novembre 2024, 11h30-11h55 : Quelles leçons tirons-nous des résultats de l’enquête Coquelicot ?, Dr Camille BARRAULT ;
- Vendredi 29 novembre 2024, 9h10-9h45 : Dépistage de la fibrose hépatique avancée chez les patients MASLD en Alsace, Pr Michel DOFFOËL, Frédéric CHAFFRAIX.
Encore un peu de patience, ces replays seront disponibles dans un autre temps. Merci de nous suivre !
Notre 25e Forum national est dédié à Colette, une militante de la Champagne-Ardenne qui nous a quittés pendant la semaine du Forum. Colette, cadre de santé retraitée, active sur les actions de terrain mais également représentante des usagers du système de santé, incarnait l’essence même de SOS hépatites : « faire un pont entre le monde des malades et celui des soignants ».
Nous sommes la démocratie sanitaire !
Dépister la maladie du foie, aider le patient et ses proches à vivre avec, tel est le pari de SOS hépatites. Des hépatites virales aux autres maladies du foie dont la NASH, rebaptisée MASH (maladie connue depuis bientôt 50 ans et qui ne cesse de progresser au fil du temps), nous passons ainsi des contaminations liées à un virus, et donc un agent extérieur, à des contaminations liées à un comportement.
Nous les patients qui ne sommes pas complètement reconnus dans notre rôle :
- Nous demandons à ne plus regarder les maladies hépatiques par le bout des agents en cause mais plutôt comme un continuum réversible de l’histoire de la fibrose. On peut ainsi amputer son capital hépatique en commençant par développer de la fibrose avec une hépatite C, la voir régresser après guérison, puis la voir s’aggraver quelques années après avec de l’alcool, atteindre le stade de la cirrhose avec de la MASH, et enfin le cancer du foie.
- Nous demandons à participer à la mise à jour, à la rédaction, du parcours de soins et à aller au-devant des patients à stabiliser et/ou à guérir.
- Nous demandons à l’état une annonce politico-sanitaire forte visant à reconnaître le retard de la France dans l’élimination de l’hépatite C pour 2025 et à réengager positivement la France dans l’élimination des hépatites virales pour 2030.
Pendant deux jours, les 28 et 29 novembre, nous avons revu le parcours de soins à l’aune de ce qu’on a compris des virus, des projets innovants déployés dans les territoires, et de la prise en charge en hépatologie qu’on souhaite demain, avec de nouvelles maladies et stratégies.
Plus du côté des addictions, plus du côté de la santé sexuelle ? Autre ? Le foie est un organe important, il nous parle et il ne perdra pas son identité ! Nous allons donc collectivement aider à faire le parcours de la maladie du foie et le porter de façon forte qu’il s’agisse de virus ou de comportements, jusqu’au maillage territorial pour accéder aux soins en cas de formes graves, de cancer et d’accès à la greffe.
Attaquons ainsi 2025, travaillons, réfléchissons et agissons ensemble parce que les patients et les usagers du système de santé le méritent !
Surtout, faites-vous votre propre opinion en regardant les vidéos de notre 25e Forum national !
Votre évaluation est importante, ICI !
Pascal MÉLIN, Président de Fédération SOS hépatites & maladies du foie
#MonFoieJeLAime