Cette année le Forum national de la Fédération SOS hépatites & maladies du foie aura lieu les 20 et 21 novembre 2025, et pour la première fois il sera 100 % virtuel.
Nous travaillerons pendant deux journées, la première sur les hépatites virales et la seconde sur les maladies métaboliques.
Le fil rouge est le cancer du foie.
En effet, que l’on souffre d’une hépatite virale, de MASH, d’obésité, d’une addiction ou de diabète ce que l’on craint le plus lorsque le foie est malade, c’est le cancer du foie.
Alors que l’on pensait avoir gagné la bataille de l’hépatite C ses complications tardives comme le cancer sont toujours là !
Comment le connaitre et le reconnaitre ? Comment ne pas en avoir peur mais anticiper son éventuelle apparition pour mieux le combattre ? Comment surveiller les mécanismes de cancérisation ? Quels sont les traitements ? Comment en bénéficier ?
Voilà une partie des sujets qui seront abordés lors de notre prochain Forum : toujours pour parler de la vraie vie des patients !
Plus d’informations à venir !
Le Forum national est organisé avec le soutien du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et de l’ANRS Maladies infectieuses émergentes.