MASHLETTER N°47 – NOVEMBRE 2025

ÉDITO :                                                              

Il faut voir les choses autrement… 
Ce n’est pas uniquement le mantra de la MASHLETTER, c’est surtout le fil rouge de toutes les communications dans les congrès internationaux concernant la MASH.
Alors que l’on stigmatise de plus en plus les obèses et leur obésité, alors qu’ils sont en train de devenir la majorité, comme aux États-Unis où l’on tente de limiter leur accès au territoire, il est important de rappeler que derrière cette obésité, il y a souvent des troubles du comportement alimentaire qui doivent être identifiés pour prendre en charge correctement les patients.
Regard changeant aussi au congrès américain d’hépatologie (AASLD) la semaine dernière qui démontre ce que nous percevions dès les premiers essais thérapeutiques : « La solution pour vaincre la MASH ne sera pas dans des traitements simples mais dans des combinaisons thérapeutiques ». L’histoire nous l’a appris avec le VIH et le VHC, elle se répète avec la MASH.
Les bithérapies font mieux que les monothérapies. Les combinaisons gagnantes seront des thérapies combinées, il faudra même en inclure une supplémentaire : les changements de comportement du patient, indissociables des traitements médicamenteux pour des résultats efficaces et durables.
Le malade ne doit pas disparaitre derrière la maladie, c’est un patient porteur de MASH et non une MASH, c’est un patient obèse et pas une obésité qu’il faut guérir.
Mais nous voulons toujours vous faire sourire avec nos cookies surprise plutôt que de déprimer. La dépression, parlons-en car si on soupçonnait que la consommation de sucre faisait déprimer, on le confirme désormais et on comprend de mieux en mieux pourquoi.
Et remettons Hippocrate au goût du jour en regardant l’expérience de cette belle idée de Food Pharmacy pour lutter contre la précarité alimentaire à l’heure où la campagne 2026 des restos du cœur débute. Car c’est aussi çà, voir les choses autrement et c’est ce que nous ferons encore lors de notre Forum national ce jeudi 20 novembre. Pour en savoir plus, c’est ICI.

Pascal Mélin, Président de la Fédération SOS hépatites & maladies du foie

RETROUVEZ LA MASHLETTER N°47 – NOVEMBRE 2025

INSCRIVEZ-VOUS À CETTE LETTRE MENSUELLE

Partager l'article

47197