PEGASYS À NOUVEAU DISPONIBLE

Pegasys à nouveau disponible : l’ANSM lève progressivement les mesures

Actualisation du 12/05/2025
La disponibilité de Pegasys (peginterféron alfa-2a) s’améliore : les laboratoires Cheplapharm et Pharmaand ont repris la production et prévoient des approvisionnements réguliers qui devraient progressivement couvrir l’ensemble des besoins des patients à partir du 12 mai 2025.

Dans ce contexte, l’ANSM abroge le protocole qui avait été mis en place précédemment : le formulaire de demande n’est plus requis pour la commande et la dispensation du médicament en pharmacie.

L’ANSM lève également les recommandations de recours à des alternatives thérapeutiques. Pegasys peut être à nouveau utilisé dans toutes ses indications, en initiation comme en poursuite de traitement.
Le médicament Besremi importé pour pallier l’indisponibilité de Pegasys chez certains patients atteints de polyglobulie de Vaquez reste disponible pour les traitements en cours.

Dans l’attente du retour complet à une situation d’approvisionnement normale en Pegasys, l’ANSM maintient la limitation des quantités distribuées aux pharmacies afin de permettre la couverture la plus équitable possible des besoins des patients sur le territoire.

Découvrez toutes les informations actualisées et le formulaire de demande de Pegasys (peginterféron alfa-2a) sur le site internet de l’ANSM : https://ansm.sante.fr/actualites/aggravation-des-tensions-en-pegasys-nouvelles-mesures-et-referentiel-actualise

Tous les acteurs, l’ANSM, l’INCa, les représentants des professionnels de santé, les associations de patients et les laboratoires sont réunis autour de la table dans l’intérêt des patients.

SOS hépatites & maladies du foie est au service des patients.
Vous avez une question, vous souhaitez partager votre expérience, vous avez besoin d’être écouté surtout contactez-nous au 0 800 004 372 de 10h à 13h, du lundi au vendredi et de 14h à 18h (gratuit depuis un poste fixe et un téléphone portable).


Information du 17 mars 2025 :
À partir du 17 mars 2025, un protocole strict est mis en place.

La priorité est de permettre l’accès au traitement des patients pour lesquels le Pegasys ne peut être ni substitué, ni arrêté sans risque vital.

Information pour les patients

Si vous êtes traité par Pegasys (peginterféron alfa-2a), contactez votre médecin prescripteur.

Celui-ci évaluera si vous pouvez bénéficier d’une alternative thérapeutique à ce traitement.

Si votre traitement est remplacé par Besremi, vous devrez vous rendre dans une pharmacie d’hôpital. En effet, Besremi 250 µg/0,5 ml, solution injectable en stylo pré-rempli, est dispensé en rétrocession par les pharmacies à usage intérieur des hôpitaux.

Si votre médecin maintient votre traitement par Pegasys, il vous remettra une nouvelle ordonnance ainsi qu’un formulaire de demande renseigné.

Vous devez présenter ce formulaire au pharmacien avec votre ordonnance afin qu’il puisse commander le médicament au laboratoire et vous le dispenser.

Partager l'article

44919