Défi de Janvier : AIMONS NOTRE FOIE aussi toute l’année !

Communiqué de presse,
Montreuil, le 24 janvier 2023
Version PDF

Défi de Janvier
AIMONS NOTRE FOIE aussi toute l’année !
#MonFoieJeLAime

Alors que se termine dans une semaine le « Défi de janvier 2023 », encourageant à arrêter l’alcool pendant ce mois, souvent précédé d’une consommation importante en raison des fêtes de fin d’année, nous, malades du foie, vous invitons à prendre soin de votre foie en janvier et les 11 autres mois de l’année. Nous revendiquons fortement une politique de santé publique à la hauteur des enjeux des maladies du foie, pour une prise en soins préventive, multidisciplinaire et humaine.

Notre réseau ne pouvait pas rêver mieux que de commencer l’année en parlant de la santé du foie !

Retenons 2 chiffres clés
L’alcool est responsable en France de 16 000 décès par cancer par an, c’est le second facteur de risque de cancer évitable après le tabac et c’est la plus importante cause de cancer du foie. Plus largement, 41 000 décès par an sont attribuables à l’alcool [1] et il aggrave considérablement toutes les pathologies du foie contre lesquelles nous nous battons depuis plus d’un quart de siècle.

N’oublions jamais

  • Il n’y a pas de consommation d’alcool sans risque, l’option la plus sûre est toujours de ne pas consommer d’alcool.
  • Si c’était si simple d’arrêter, l’alcool ne tuerait pas tant de nos proches par an.

Ce mois de janvier nous a permis à toutes et à tous, usagers du système de santé, de faire le point sur notre consommation d’alcool pour 2023.

Nous nous félicitons de nous être engagés à AIMER notre FOIE dans un défi personnel et/ou collectif.

SOS Hépatites & Maladies du foie invite chaque individu à continuer à AIMER son FOIE les 11 autres mois de l’année en restant acteur de sa consommation d’alcool et actif contre les autres principales origines des maladies du foie : hépatites virales chroniques B, C, diabète, surpoids et obésité.
#MonFoieJeLAime

Contacts Presse :
Pascal MELIN, Président de la Fédération SOS Hépatites & Maladies du foie, pascal.melin@soshepatites.org, 07 85 62 91 69
Frédéric CHAFFRAIX, Vice-président de la Fédération SOS Hépatites & Maladies du foie, fchaffraix@soshepatites.org, 06 62 80 53 74


[1] Institut national du cancer, Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021 – 2030, Des progrès pour tous, de l’espoir pour demain.

Partager l'article

36038