JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER 2026

Chaque année, le 4 février, la Journée mondiale contre le cancer est l’occasion parfaite de penser à votre santé et aux gestes simples de prévention, car il est bien connu qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

Et ici, sans surprise : nous souhaitons mettre l’accent sur le cancer du foie.

Le foie est un organe vital (et le plus volumineux du corps humain), qui remplit de nombreuses fonctions : fabrication de la bile, filtration du sang, stockage du glucose, production de substances indispensables au maintien de l’équilibre de l’organisme.

Le cancer du foie le plus fréquent est le carcinome hépatocellulaire, ou hépatocarcinome. Son développement survient le plus souvent au cours de l’évolution d’une maladie chronique du foie, comme une cirrhose ou une hépatite B ou C, une MASH (Metabolic Dysfunction Associated Steatohepatitis, soit stéatohépatite d’origine métabolique), sans oublier des facteurs de risque comme l’alcool et le tabac, ou d’autres maladies chroniques telles que le diabète de type 2. Il peut toutefois survenir, dans de rares cas, sur un foie sain.

Quelques points importants à savoir :

  • le cancer du foie est souvent asymptomatique, donc silencieux ;
  • ce cancer est la troisième cause de mortalité par cancer dans le monde ;
  • en 2040, selon les prévisions, le nombre de cancers du foie en France augmentera de 26 %, soit 14 500 nouveaux cas ;
  • en 2050, si rien ne change, selon les prévisions, le nombre de cancers du foie pourrait doubler, atteignant plus de 1,5 million de cas par an dans le monde ;
  • 60 % des cancers du foie sont évitables.

Pour plus d’informations sur le dépistage du cancer du foie en France, découvrez le replay de l’intervention du Dr Thomas Mouillot et du Dr Marianne Latournerie au 26e Forum national de SOS hépatites & maladies du foie : « Le diagnostic et la prise en charge de la MASLD, et l’importance du dépistage du CHC chez tous les patients à haut risque ! »

Pour évaluer en moins de 2 minutes votre risque de développer un cancer du foie, découvrez cet outil développé par l’ILCM, qui s’appuie sur les principaux facteurs de risque du cancer du foie – carcinome hépatocellulaire (CHC) et cholangiocarcinome (CCA).  Important : cet outil ne remplace pas un avis médical. Parlez-en avec votre médecin.

Pour partager votre expérience du cancer du foie, ou celle d’un proche, nous sommes à votre écoute par mail à contact@soshepatites.org et par téléphone au 0 800 004 372.

Le réseau SOS hépatites & maladies du foie est membre de l’Association européenne des malades du foie (European Liver Patients’ Association – ELPA) et du Mouvement international contre le cancer du foie (ILCM – International Liver Cancer Movement, www.ilcm.global). Avec l’ensemble de nos amis associatifs et partenaires nationaux, européens et internationaux, nous parlons d’une seule voix pour faire de ce mois un grand temps de sensibilisation au cancer du foie, même si notre combat est quotidien.

#UnitedByUnique : tous ensemble pour agir pour la santé du foie et pour notre santé !

Partager l'article

47596