Communiqué de presse, 27 juillet 2020
Dans 24 heures, la Journée Mondiale contre les Hépatites virales
Il faut finir le travail en France et regarder ce qu’il reste à faire dans le monde
Etes-vous prêts pour ce 28 juillet 2020 ?
Il y a un an, SOS hépatites était présente dans la caravane du Tour de France pour faire du bruit contre l’hépatite C sur les Champs-Elysées. Cette année, il va être difficile de se faire entendre au milieu du bruit médiatique sur un autre virus.
Comme vous le savez, la France a pris le pari d’éliminer l’hépatite C pour 2025. Elle est dans le top 10 des pays qui peuvent y arriver.
Mais pour beaucoup de pays, le mouvement mondial pour éliminer l’hépatite virale d’ici 2030 fixé par l’OMS ne sera pas atteint ! Et probablement pas avant 2050 !
La France peut encore y arriver, elle ne doit pas baisser la garde, mais plutôt renforcer ses efforts et actions !
Vous pensez que SOS hépatites exagère ? Que ce n’est pas si important ? Pourtant les hépatites virales sont la 6ème cause de mortalité sur la planète.
Voici la réponse en chiffres, brutalement comparés à ce que nous vivons actuellement !
- Nouvelles infections chaque année pour l’hépatite B : 1,1 million de personnes[1]
- Nouvelles infections chaque année pour l’hépatite C : 1,75 million de personnes
- Décès pour l’hépatite B : 1 million de personnes et 500 000 pour l’hépatite C, et c’est chaque année ! C’est plus que la grippe espagnole ou le Covid-19 !
- Nombre de personnes vivant avec la maladie pour l’hépatite B, ce sont 257 millions de personnes et pour l’hépatite C, 71 millions.
- Le dépistage et les traitements, bien qu’efficaces, ils sont en panne à l’échelon mondial ! Moins de 10% des malades ont été dépistés. Pour l’hépatite B on estime à 4,5 millions le nombre de personnes sous traitement à vie. Alors que pour l’hépatite C, les traitements ne sont que de quelques mois et permettent de guérir à presque 100 %, on estime que seules 3 millions de personnes en bénéficient chaque année actuellement ![2]
- Sans oublier les 5%, au moins, de personnes porteuses de l’hépatite B qui sont en plus infectées par l’hépatite Delta.[3]
Alors ne nous demandez pas d’accepter ces épidémies d’hépatites virales qui sont là depuis toujours et contre lesquelles on ne fait rien ou si peu ! Oui, il faut finir le travail en France et visiblement le dépistage de masse qui semblait encore inimaginable il y a quelques années serait possible !
Mais il n’y a pas que la France, regardons ce 28 juillet ce qu’il reste à faire dans le monde pour trouver tous les millions de malades qui s’ignorent !
Suivez-nous :
Newsletter l’Hépatante spéciale « Journée Mondiale contre les Hépatites 2020 »
Pour en savoir plus :
www.worldhepatitisday.org
https://www.who.int/fr/campaigns/world-hepatitis-day/2020
Contacts Presse :
Pascal MELIN, Président de la Fédération SOS hépatites et maladies du foie : pascal.melin@soshepatites.org, 07 85 62 91 69
Selly SICKOUT, Directrice : direction@soshepatites.org, 06 74 86 44 48
[1] Organisation Mondiale de la Santé, OMS, les données sur l’hépatite soulignent le besoin urgent d’une riposte mondiale
[2] OMS, Hépatite B – principaux faits, Hépatite C – accès aux moyens de guérir
[3] OMS, Hépatite D – principaux faits