JOURNÉE MONDIALE CONTRE L’OBÉSITÉ

Journée mondiale contre l’obésité, il y aura au moins 4 heures contre la NASH* ! 

Le 4 mars, ce sera la Journée mondiale contre l’obésité… Des Journées contre les hépatites, contre le diabète, contre le cancer… Et le patient dans tout cela ? On l’oublie ou on le protège ? Le patient diabétique, le patient atteint d’obésité, le patient atteint de cancer ! 
L’obésité n’est actuellement pas reconnue comme une maladie à part entière. Le corps médical la considère comme un symptôme, on ne compte pas moins de 11 pathologies liées à l’obésité : 

  1. Diabète 
  2. Maladie métabolique (cholestérol et triglycérides) 
  3. Hypertension artérielle 
  4. Maladies cardiovasculaires 
  5. Hypertension intracrânienne liée à l’obésité 
  6. Cancers (plus important en cas d’obésité : sein, prostate, rein, endomètre…) 
  7. Infertilité 
  8. Pathologies articulaires et rhumatologiques 
  9. Problèmes respiratoires (insuffisance respiratoire) 
  10. Incontinence urinaire 
  11. Dépression liée à l’obésité 

Voilà déjà au moins onze complications dues à l’obésité mais visiblement pas une qui requiert un hépatologue ! Pourtant en cas d’obésité plus de deux fois sur trois, il existe une stéatose hépatique et dans 15 % des cas la stéatose est associée à une NASH* ! L’hépatologie est bien là !   

Lorsque des consultations de l’obésité sont mises en place, ou des consultations multidisciplinaires, avant décision de chirurgie bariatrique, il est surprenant voir même incompréhensible de constater qu’il n’y a pas d’hépatologue dans le staff ! Même chose pour les bilans annuels des diabétiques : bilan cardiaque, rénal, vasculaire, lipidique, neurologique, diététique… Et là encore trop souvent, ni bilan hépatique, ni consultation d’hépatologie… 

SOS hépatites demande que le bilan hépatologique soit inclus dans les recommandations des bilans de l’obésité ou de diabétologie. 
Pour toute personne en situation d’obésité il faut évaluer les fonctions hépatiques et pouvoir répondre à la question «  y a-t-il une cirrhose ? »

Alors 24h de lutte contre l’obésité c’est au moins 4h de lutte contre la NASH pour être provocateur… 
Mais la défense des malades, des patients et la représentation des usagers du système de santé c’est tous les jours !

Pascal Mélin, Président de SOS hépatites et Maladies du foie


*NASH ou stéatohépatite non-alcoolique

Partager l'article

26591