Tout le monde répondra OUI !
En cette journée mondiale du handicap et du respect des droits des handicapés…
Pourtant la réponse pourrait être plus complexe et l’hépatite C vient éclairer ce débat d’un jour nouveau.
Les maladies du foie sont des maladies silencieuses et il n’est pas simple de faire prendre conscience à toutes et tous que même si l’on n’a pas de handicap visible, il est bien présent ! Une cirrhose virale n’est pas aussi visible lorsqu’on vous croise dans la rue qu’une amputation de la jambe ! Et pourtant il y a bien un handicap et un handicap parfois bien invalidant et présent bien avant le stade de cirrhose !
Aujourd’hui les maladies du foie sont reconnues comme source de handicap, tant mieux et cela en partie grâce aux manifestations extra-hépatiques.
Depuis 10 ans SOS Hépatites a œuvré pour que l’hépatite C puisse être reconnue comme un handicap et cela est acquis aujourd’hui !
Mais en 2020 on guérit de l’hépatite C dans presque 100% des cas. Alors que devient un handicap lorsque l’on peut guérir la maladie causale ? Faut-il sortir le malade guéri de la reconnaissance du handicap ? Le handicap est-il dû au virus ? Si oui, alors après guérison virale, le handicap disparait ! Et si le handicap est dû à la fibrose hépatique ou aux manifestations extra-hépatiques ? Alors il est normal que la guérison virale ne soit pas associée à la suspension du statut de handicap…
Le Handicap doit évoluer dans sa reconnaissance et dans sa position… Mais tout cela doit se faire avec les malades…
Pascal Mélin