L’HÉPATANTE N° 28 MARS 2018

ÉDITO : UN PRINTEMPS HÉPATANT

Il y a eu le printemps des peuples en 1848, le printemps de 1968 ou l’on criait « sous les pavés, la plage ! », le printemps arabe de 2011… Maintenant il y a le printemps hépatant où l’on répète « sous l’hépatite C, la guérison ! »

Le 26 mars, le volet prévention de la stratégie nationale de santé qui a retenu l’éradication de l’hépatite C parmi ses 25 propositions a été présenté.

L’accès possible aux traitements de l’hépatite C en pharmacie de ville est un véritable progrès pour les malades.

Nous avons également assisté au congrès des JFHOD 2018 qui a été riche d’enseignements.

En ce printemps, l’addictologie est mise à mal et il nous semble nécessaire de faire tribune à ceux qui dénoncent cette fragilisation.

Mais le printemps est devant nous, nous attendons le congrès européen d’hépatologie (EASL) qui se tiendra du 11 au 15 avril prochain à Paris.

A cette occasion SOS Hépatites dévoilera son projet national de campagne de dépistage et de communication pour 2018.

Fin avril, SOS Hépatites réalisera ses universités de printemps à Grenoble et participera à la Semaine de la vaccination du 23 au 29 avril 2018. Ensuite viendra la Journée nationale de lutte contre les hépatites virales (JNH) le 15 mai.

A tout ceux qui disent que les associations de patients du monde de l’hépatologie ne bougent pas nous leur répondons, suivez-nous ! Regardez notre printemps.

Les malades guéris de leur hépatite C veulent à leur tour appeler au dépistage pour éradiquer l’hépatite C de France le plus vite possible.

Mais nous voulons aussi défendre le dépistage de l’hépatite B, la vaccination contre l’hépatite B et l’accès aux soins des patients. Et nous commençons le combat contre les autres maladies du foie comme la NASH…
La lutte contre l’hépatite C doit nous amener à structurer nos actions, nos revendications sur les maladies du foie.

Il y a 50 ans mourrait Martin Luther King mais nous restons des rêveurs, nous sommes les dreamers de l’hépatologie et le temps nous donne raison.

Un traitement pour tous, une guérison pour chacun, une protection universelle.

Pascal Mélin, Président et co-fondateur de SOS hépatites Fédération

 

RETROUVER L’HÉPATANTE DE MARS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE LETTRE MENSUELLE

 

 

Partager l'article

18365