ÉDITO
C’est l’été depuis le 21 juin, vous êtes même peut-être déjà en vacances mais restez informé : il y a les virus, les autres éléments qui nous bousculent mais, il y a bien sûr, la Journée mondiale contre l’hépatite à ne pas rater ce 28 juillet ! Cette édition ne se voulait pas spéciale mais sortir le numéro 60 de l’Hépatante mérite une attention particulière : merci à nos lecteurs, vous êtes plus de 2400 – merci de nous aider à porter la voix des malades du foie, de leurs proches et des usagers du système de santé, merci à nos militants, à tous les membres de la famille SOS Hépatites & Maladies du foie et merci à tous nos partenaires.
Plusieurs actualités dans ce numéro 60 avec une grande nouvelle : nous saluons enfin, 5 ans après l’accès universel aux antiviraux à action directe, leur prise en charge pour les malades hospitalisés en psychiatrie depuis le 1er janvier 2022. De plus, les études démontrent la diminution des hospitalisations chez les patients ayant des troubles psychiatriques après la guérison du VHC (virus de l’hépatite C). Nous demandons sans plus attendre le dépistage massif, systématique à l’entrée et la prise en soins des personnes hospitalisées en psychiatrie !
Une autre avancée : l’avis favorable de la HAS à l’élargissement des compétences vaccinales chez les enfants et les adolescents de moins de 16 ans, des infirmiers, des pharmaciens et des sages-femmes.
Parlons de recherche avec l’essai ANRS HB07 IP-Cure-B ; du nouveau guide pratique sur le cancer du foie de l’INCa (Institut national du cancer) à destination des médecins généralistes.
Mais parlons aussi de nos universités de printemps qui se sont déroulées les 10 et 11 juin à Meung-sur-Loire (45) ; de la mobilisation interassociative pour la crise de l’hôpital public, pour la défense et la protection des personnes à risques face au COVID-19 ; de l’actualité de la convention AERAS (S’Assurer emprunter avec un risque aggravé de santé), de la semaine de la santé sexuelle, et de la Journée mondiale de lutte contre la NASH (NASH DAY). Mettons toutes les lumières sur les autres actualités SOS Hépatites & Maladies du foie : le rapport d’activité 2021, l’enquête NAFLD/NASH en cours, nos actions en région, TROD et autres, tel que le flyer de SOS Hépatites Guadeloupe à destination des personnes vivant avec l’hépatite B et leurs familles, mais également nos futures formations TROD – inscrivez-vous et suivez-nous !
L’équipe rédactionnelle, Fédération SOS Hépatites & Maladies du foie