ÉDITO
En juillet mois d’abondance, SOS Hépatites & Maladies du foie rêve d’un mois riche en actions de sensibilisation, d’orientation diagnostique et de dépistage de l’hépatite virale pour faire du bruit à l’occasion de la Journée mondiale le 28. La lutte est bien sûr portée tous les jours par les malades et l’ensemble des acteurs de santé. Poursuivons, renforçons ensemble ce combat pour atteindre l’objectif d’éradication des malades.
Découvrez, redécouvrez notre actualité de juillet 2022 : la Journée de la malbouffe, le lancement de la communication sur le Forum national SOS Hépatites 2022 et l’élection du Conseil d’Administration de France Assos Santé. Notez les actions que notre réseau a déployées sur le terrain, soulignez particulièrement les futurs rendez-vous : les animations, les formations à la réalisation des tests rapides, etc.
Restons dans l’action parce que l’hépatite virale tue une personne dans le monde toutes les 30 secondes, la LUTTE est MONDIALE et en France aussi les personnes vivant avec une hépatite virale doivent être diagnostiquées le plus précocement possible, accompagnées dans le soin et accompagnées à prendre soin de leurs proches. Des actions concrètes sont spécialement urgentes concernant la transmission de la mère à l’enfant de l’hépatite B malgré un vaccin efficace, disponible depuis plus de 40 ans, mais qui n’est toujours pas accessible aux nouveau-nés dès la naissance dans tous les pays. Plus de la moitié des nouveau-nés dans le monde n’ont toujours pas accès à la première dose à la naissance. En Afrique, par exemple, seuls environ 6 % des nouveau-nés reçoivent la première dose à la naissance (pratique pourtant majeure quand la mère vit avec l’hépatite B).
Portons ensemble sans relâche l’information sur les hépatites virales, leur déstigmatisation et leur éradication.
L’équipe rédactionnelle, Fédération SOS Hépatites & Maladies du foie