LUNDI 23 AVRIL 2018

12e édition de le Semaine européenne de la vaccination.

SOS hépatites vous présente, chaque jour, un témoignage de patient et des informations sur une hépatite.

Aujourd’hui, lundi 23 avril 2018, parlons de :

TÉMOIGNAGE & INFOS


HÉPATITE A… LA GOUTTE DE TROP…

Cette histoire est arrivée il y a quelques années, mais elle est le témoin de la gravité potentielle de l’hépatite A.

Un homme de 62 ans est suivi pour une cirrhose grave. Celle-ci est due à une hémochromatose arrosée. Jolie façon de dire que ce patient avait consommé de l’alcool sur une hémochromatose.

Ce jeune grand-père accueille pour les vacances scolaires son petit-fils de 6 ans, qui habite loin. A son arrivée, ce dernier était grognon, dormait mal et mangeait peu.

Quelques semaines plus tard, l’état de santé du grand-père se dégrade, il tombe dans le coma et doit être hospitalisé d’urgence.
Une fois les examens faits, le diagnostic retenu est celui d’un coma hépatique, par dégradation de l’état de son foie. On a alors découvert qu’il s’agissait d’une hépatite A aigüe, qui est le plus souvent bénigne, mais qui dans le cas présent était la responsable de l’aggravation de son état…

Une recherche épidémiologique fut alors mise en place, on a découvert que c’était le petit-fils qui avait présenté une hépatite A aigüe et avait donc contaminé son grand-père. La santé du patient s’aggravant, on prit la décision de le transférer dans un grand centre d’hépatologie, avec un service de réanimation spécialisée. Son état continua de s’aggraver et la décision fut prise de le greffer du foie en priorité nationale.

Aujourd’hui, le grand-père et le petit-fils vont bien. Mais au-delà de cette histoire, il faut réfléchir à cette expérience. Depuis plusieurs années, on sait qu’une hépatite aigüe (quelle qu’en soit sa cause) peut être la goutte d’eau de trop, qui fait déborder le vase de la cirrhose.

C’est pour cela, que les recommandations nationales préconisent la vaccination contre l’hépatite A en cas de cirrhose, si le patient n’est pas protégé.

Comment peut-on, acquérir de cette protection ? Soit en ayant déjà fait une hépatite A au préalable, soit en étant vacciné.

Si ce patient atteint de cirrhose avait été vacciné, il aurait pu accueillir son petit-fils, sans que ces vacances tournent au drame.

HÉPATITE A, LE VACCIN…

Si vous cherchez des informations sur le virus de l’hépatite A et son vaccin,

C’est sur le site de SOS Hépatites et le site Vaccination Info Service que vous pourrez les trouver :

Informations hépatite A – SOS Hépatites

Hépatite A réduire le risque de contamination -SOS Hépatites

Hépatite A – Vaccination Info Service

Mais, le mieux pour expliquer l’hépatite A, c’est d’évoquer deux épidémies :

La première nous vient du Canada :

Des lots de fraises congelées de la marque Montana, commercialisés par les marchés Adonis ont provoqué chez des consommateurs des cas d’hépatite A. Ces fraises étaient en provenance d’Egypte. Le virus de l’hépatite A est transmis par l’émission de selles d’une personne contaminée. Sa transmission est donc le plus souvent en lien avec des problèmes d’hygiène. C’est donc pendant la cueillette en Égypte que des personnes en phase aigüe d’hépatite A ont contaminé leurs mains lors de l’émission de selles. Mais par défaut d’hygiène des mains qui n’ont pas été lavées de façon correctes et suffisantes, les virus de l’hépatite A ont été déposés sur les fraises lors de la cueillette.

La deuxième est française :

Depuis plus d’un an, une épidémie d’hépatite A survient chez les HSH et cela a été rapporté dans l’agglomération de Rouen. Les personnes HSH, comme beaucoup de jeunes gens ne sont pas protégé contre l’hépatite A.
Au sein d’une communauté gay, si un patient présente une hépatite A aigüe, il est alors vecteur de contamination par ses pratiques sexuelles.

Sur le site Gayvicking, on peut retrouver une très bonne interview du Dr Stephane Erouart de l’ARS de Normandie et également spécialiste de maladies infectieuses, 05/12/2017.

L’analyse de l’épidémie est claire et correctement expliquée. On comprend bien pourquoi cette épidémie a engendré une campagne de vaccination dans les communautés gays…

Voilà aujourd’hui, nous vous avons aidé à mieux connaître l’hépatite A et peut être à vous convaincre de vacciner vos enfants.

Quant aux adultes, il est important de se dépister pour savoir si on a été en contact avec le virus de l’hépatite A.

En tout cas, il est important de se faire dépister, pour envisager la vaccination avant de voyager dans des pays de forte endémie pour l’hépatite A.

Partager l'article

18550