ÉDITO :
Juin, c’est par définition le mois du sucre, les fruits sont partout autour de nous et voilà l’été qui a l’air de pointer enfin son nez. C’est la saison des barbecues, des rosés « piscine » et du défi « Juin sans sucres ajoutés ». Mais juin, c’est aussi le très attendu congrès européen d’hépatologie, l’EASL.
Cette année, à Milan les stéatohépatites occupaient une bonne part des 800 résumés de communications. C’est l’effervescence autour des molécules en développement pour venir en aide aux malades de la MASH, et leur éviter une cirrhose ou un cancer.
Pendant plusieurs années, on a réfléchi et analysé les maladies stéatosiques du foie comme des maladies pures. Aujourd’hui on voit que c’est plus complexe ! À une extrémité figurent les maladies alcooliques du foie (ALD) et à l’autre, les maladies stéatosiques métaboliques (MASH) avec entre les deux, les stéatoses arrosées (MetALD). Des équipes se sont saisies de ces nouvelles classifications en cherchant à définir le portrait-robot des patients et de leur maladie. Les conclusions sont sans appel, il y a un lien entre les données socio-démographiques et les différentes hépatopathies.
Pour résumer : « Dis-moi qui tu es et je te dirai quelle maladie du foie tu vas faire ».
Heureusement les traitements arrivent et sont de plus en plus nombreux en phase de test, avec de bons espoirs.
On parle de foie et de diabète mais on oublierait presque les premières victimes des excès de sucres : les dents et l’industrie agro-alimentaire n’y est pas étrangère.
Pour toutes ces raisons, SOS Hépatites et maladies du foie s’est engagée à nouveau cette année dans le défi « Juin Sans Sucres Ajoutés ». Revoyez les webinaires et les réponses à vos questions en vidéo.
Et si vous êtes convaincus, abonnez vos proches à la MASHLETTER et inscrivez-vous au défi de Juin Sans Sucres Ajoutés, c’est un peu limite, mais il n’est jamais trop tard.
#JuinSansSucresAjoutés
#LeGuideAntiNASH
Pascal Mélin, Président de la Fédération SOS hépatites & maladies du foie