MASHLETTER N°36 – SEPTEMBRE 2024

ÉDITO :                                                              

Du concept à l’assiette
Cette année, le Paris Mash Meeting a été particulièrement réussi osant tout à la fois être à la pointe des nouveaux traitements et rebattre les concepts. C’est ce regard que nous vous proposons. Car derrière le simple changement de nom, NASH devenu MASH, il y a beaucoup plus qu’une lettre.
Il y a la reconnaissance de la place des « petites » consommations d’alcool et de leurs importances sur l’évolution de la maladie hépatique. Alors, vaut-il mieux avoir quelques kilos en trop ou boire quelque verres ? Et quand ça devient problème, on commence par où ? la diététique ou l’addictologie ?
Pour la MASH, doit-on tout attendre de la société ou est-ce au malade de se prendre en charge ? À SOS Hépatites & maladies du foie, il y a longtemps que nous avons répondu avec notre modèle communautaire dont cette newsletter en est l’exemple ! C’est pourquoi nous ne sommes pas étonnés quand nous entendons au Paris MASH Meeting parler de la place centrale des pairs et des actions communautaires.
Notre proposition d’enquête VACCIFOIE en est un autre exemple : mieux connaitre vos pratiques, pour mieux développer nos outils et adapter nos actions.
Nous nous sommes construits contre les virus, mais le combat que nous menons aujourd’hui doit cibler la fibrose, quelle que soit la cause initiale, qu’elle soit simple ou complexe. L’arrivée de concepts comme la MetALD ouvre un nouveau regard sur ce que pudiquement on appelait les « NASH arrosées ».
Lisez-nous jusqu’au mot de la faim pour découvrir ces nouveaux concepts.
#LeGuideAntiNASH

Pascal Mélin, Président de la Fédération SOS hépatites & maladies du foie

RETROUVEZ LA MASHLETTER N°36 – SEPTEMBRE 2024

INSCRIVEZ-VOUS À CETTE LETTRE MENSUELLE

Partager l'article

42555