ÉDITO :
Dans quelques jours, SOS hépatites et maladies du foie tiendra son 25ème Forum National à Limoges. Il y sera grandement question de MASH.
Le forum est un temps de rencontre entre militants de SOS hépatites et professionnels soignants ou médicaux sociaux. On réfléchit, on échange, on se contredit, on se pose des questions : Comment évaluer la fibrose hépatique en cas de maladie stéatosique ? Quel doit être la place de la diététique et la nutrition en 2024 ? Quid de JSSA en 2025 ? Les revendications et les projets d’action naissent souvent de ces précieux moments d’échange.
L’intelligence artificielle a le vent en poupe et même si on peut craindre cet essor en terme d’emplois, c’est l’évolution logique de nos sociétés. Il ne faut pas la craindre, mais plutôt la voir comme une transition vers la création de nouveaux métiers. Le domaine de la santé n’est pas en reste avec l’IA, c’est un beau terrain de jeu, permettant l’analyse de milliers de données, l’aide au diagnostic des maladies, le développement des traitements ou la personnalisation des soins.
Au congrès de l’AFEF, l’IA a été beaucoup mentionnée dans les différentes présentations, notamment en ce qui concerne les tests non invasifs, les traitements, ou même le profilage …
Il ne s’agit plus d’être pour ou contre l’IA, de toutes façons il faudra vivre avec, alors essayons de l’apprivoiser et l’utiliser au mieux.
D’ailleurs, nous l’avons testée dans cette MASHLETTER : Est-ce que Chat GPT pourrait aider à se poser les bonnes questions sur la MASH ? Côté patients bien sûr, mais aussi côté soignants… Vous pourrez constater que le chat est perspicace, il nous a répondu avec beaucoup de pertinence et de précision.
N’ayez crainte, même si l’intelligence artificielle devient incontournable, elle ne remplacera jamais l’intelligence comportementale, celle qu’on appelle les « soft skills », que sont les qualités de communication, d’écoute, d’esprit d’initiative, etc. Et çà, c’est plutôt rassurant !
Cet édito est 100% artisanal, il a été rédigé sans pesticides ni intelligence artificielle ajoutés…
Bonne lecture en espérant vous voir nombreux à notre forum !
Vous pouvez encore vous inscrire ICI.
Pascal Mélin, Président de la Fédération SOS hépatites & maladies du foie