MASHLETTER N°38 – DÉCEMBRE 2024

ÉDITO :                                                              

La MASH mérite bien un best of 2024, mais il est bien difficile de choisir les communications les plus marquantes. Cette année 2024 est probablement la dernière année sans traitement médicamenteux, les premiers auront leur AMM en France en 2025.

2024 est l’année de l’organisation des soins et de l’accès au traitement : quelle classification ? Comment évaluer la MASH ? Biopsie ou tests non invasifs ? Mais le véritable mot d’ordre est, et restera : combinaisons. Combinaison des tests non invasifs, combinaison thérapeutique entre activité physique, rééquilibrage alimentaire et traitement. Le tout, combiné de façon optimale.

Par exemple, l’activité physique, est-ce mieux de la pratiquer le matin ou le soir ? Côté assiette, vaut-il mieux un régime strict ou plutôt rétablir une alimentation équilibrée ?

Nous devons optimiser ce que nous pouvons faire aujourd’hui, sans attendre l’accès aux nouvelles molécules. Çà, ce sera la cerise sur le cake (sans sucre le cake évidemment) !

Et si les formes les plus graves n’étaient pas chez les obèses, mais chez les personnes de poids normal ? C’est aussi ça, les scoops de 2024 : la maladie n’est pas toujours là où on l’attend, d’où l’importance de ne jamais négliger un bilan hépatique perturbé.

Au revoir 2024, bonjour 2025, nous entrons dans l’ère des traitements et ce sera le sujet de notre prochaine MASHLETTER.

Mais au fait, la maladie du foie gras, a-t-elle un rapport avec nos habitudes alimentaires de fin d’année ?

Pascal Mélin, Président de la Fédération SOS hépatites & maladies du foie

RETROUVEZ LA MASHLETTER N°38 – DÉCEMBRE 2024

INSCRIVEZ-VOUS À CETTE LETTRE MENSUELLE

Partager l'article

43644