MASHLETTER N°40 – FÉVRIER 2025

ÉDITO :                                                              

Dans cette MASHLETTER, nous vous proposons nos suggestions, nos attentes, nos préconisations… Comment faire pour attendre les traitements efficaces contre la MASH ?
SOS hépatites a déjà vécu une telle situation avec l’hépatite C, avant la mise à dispositions des antiviraux directs d’abord, et ensuite le traitement universel en 2017. Nous sommes des spécialistes de la gestion de l’attente, et donc légitimes pour émettre des conseils sur cette étape. 
Vous informer est notre priorité, mais dans ce numéro nous avons voulu aller plus loin et imaginer des stratégies. 
En plus d’informer, nous allons jusqu’à anticiper, et osons faire des propositions au monde hépatologique : et si le diabète gestationnel était un marqueur prédictif de MASH ? 
Pour comprendre l’explosion de l’obésité et du cortège de maladies qui l’accompagne, regardez ce reportage sur les aliments ultra-transformés, qui, de plus en plus, semblent bien être les principaux responsables de l’épidémie de stéatose et de MASH.
Pour finir, nous vous proposons un clin d’œil avec un test de dépistage plutôt original de la dépendance au sucre. Vous avez toujours un doute ? 
Alors, rejoignez-nous et relevez le défi Juin Sans Sucres Ajoutés 2025, les inscriptions sont déjà ouvertes ICI !

Pascal Mélin, Président de la Fédération SOS hépatites & maladies du foie

RETROUVEZ LA MASHLETTER N°40 – FÉVRIER 2025

INSCRIVEZ-VOUS À CETTE LETTRE MENSUELLE

Partager l'article

44730