MASHLETTER N°41 – MARS/AVRIL 2025

ÉDITO :                                                              

Le lien entre MASH, surpoids et obésité n’est plus à démontrer. Mais c’est un processus lent qui met des dizaines d’années avant de rentrer potentiellement dans un processus irréversible. 

On a donc le temps pour en faire le dépistage et mettre en place un parcours de soins spécifique. Il nous a semblé important de refaire la chronologie de cette maladie que l’on voit maintenant apparaitre de plus en plus précocement et pour laquelle les pédiatres nous mettent en garde.

Cette maladie n’est jamais une fatalité, il faut la comprendre, l’apprivoiser, pour mieux vivre avec.

Il est important de voir qu’avec l’âge, elle prend des aspects différents, c’est pourquoi un repérage précoce (concept cher aux alcoologues) pourrait permettre, en cas de prise en charge adaptée, d’avoir des actions de contrôle efficaces.

Depuis 2020, la Journée mondiale unifiée contre l’obésité (World Obesity Day) se déroule le 4 mars, mais cette année, cette journée avait une saveur particulière car elle a permis l’organisation des premiers États généraux de l’obésité. Même si l’on peut regretter que les maladies hépatiques n’aient pas été suffisamment évoquées, on se félicite d’un projet de grande cause nationale pour 2026 ou encore de l’engagement du ministre de la Santé de faire un plan national sur 10 ans. Ce sera une belle opportunité de faire entendre notre parole de « MASHEURS ».

À l’opposé de l’obésité, il y a les maigreurs extrêmes. On découvre que les réseaux sociaux peuvent en faire l’apologie, ce qui est préoccupant. Cela permet aussi de prendre conscience du poids des réseaux sociaux et d’affûter notre vigilance.

Qui dit obésité, dit alimentation trop grasse, trop sucrée, alors pourquoi ne pas rejoindre le défi « Juin Sans Sucres Ajoutés 2025 » pour évaluer son rapport au sucre et à l’alimentation. 

Engagez-vous, cela nous aidera à faire entendre notre voix ! Nous partîmes 400 en 2023 mais par un prompt renfort nous nous vîmes 3600 en 2024. Et en 2025, poursuivons l’effort, même si notre défi n’a pas trouvé de support, il n’en est pas moins fort.

Pascal Mélin, Président de la Fédération SOS hépatites & maladies du foie

RETROUVEZ LA MASHLETTER N°41 – MARS/AVRIL 2025

INSCRIVEZ-VOUS À CETTE LETTRE MENSUELLE

Partager l'article

45344