ÉDITO :
En mai, fais ce qu’il te plait, mais en juin le défi « Juin Sans Sucres Ajoutés » tu rejoins.
Aujourd’hui, il semble que la sécurité alimentaire ne soit plus au rendez-vous.
Pourtant depuis le début du 20e siècle, la consommation d’alcool n’a cessé de diminuer, la ration de graisse s’est réduite régulièrement. Il y a un siècle, les infections alimentaires par les salmonelloses étaient courantes, il y avait aussi des épisodes de toxicités alimentaires qui pouvaient parfois être mortelles. La stérilisation et les conserves ont été inventées, les infections alimentaires ont diminué, mais on a vu apparaitre les infections par toxines botuliques. La sécurité alimentaire infectieuse a encore progressé grâce à la mobilisation de l’industrie agroalimentaire, il faut bien le reconnaitre.
Mais aujourd’hui, les aliments sont de moins en moins proposés de façon bruts, ils sont de plus en plus transformés, voire ultra-transformés, modifiés et enrichis en sucre, ce qui entraine ces épidémies alarmantes de surpoids, d’obésité et de MASH.
Notre réponse pour prendre conscience de ce phénomène : relever le défi « Juin Sans Sucres Ajoutés ». Pendant un mois, nous vous proposons de comprendre, en commençant par lire la MASHLETTER, puis en vous fixant votre propre objectif pour prendre conscience et être pleinement acteur.
Nous ne pouvons pas agir sur notre génétique ni sur les produits alimentaires qui nous sont proposés, mais nous sommes maitres et responsables de nos comportements alimentaires. Alors en juin, osez, rejoignez la « team sans sucres ajoutés », conscientisez votre façon de manger, interrogez-vous sur votre activité physique, mais toujours dans la bonne humeur.
Pascal Mélin, Président de la Fédération SOS hépatites & maladies du foie