ÉDITO :
On ne va quand même pas faire des biopsies hépatiques à tout le monde !
La stéatose et la MASH sont en train de devenir la première cause de consultation hépatologique. Il est donc urgent de trouver des marqueurs non invasifs permettant d’évaluer les dégâts sur le foie sans passer par la biopsie.
Ce n’est pas uniquement justifié par le nombre, c’est aussi une demande des patients. La biopsie est un examen du siècle dernier qui rend encore service quand on ne peut faire autrement, mais les malades aimeraient bien s’en passer.
Les scores sont nombreux, aucun n’est parfait, ils ont chacun leurs limites. À partir d’un comparatif présenté à l’EASL 2025 sur des patients atteints de stéatose, nous vous proposons de faire le point pour vous y retrouver.
Il est inadmissible en 2025 que l’accès aux médicaments nécessite encore des études avec biopsies, avant et après traitement, mais la recherche avance sur des examens non invasifs.
Bonne nouvelle quand même, désormais on peut accéder aux traitements à partir des tests non invasifs. C’est le cas pour le resmetirom aux États-Unis qui peut être prescrit sur un simple test non invasif. Ce médicament n’est toujours pas accessible en France, les malades l’attendent avec impatience, en particulier ceux atteints de cirrhose, car une étude présentée récemment montre la possibilité du resmetirom à être efficace même à ce stade. Il est donc urgent d’y avoir accès.
À tous ceux qui voulaient réduire la stéatose ou la MASH à des problèmes de malbouffe et de sédentarité, rappelons que leurs causes sont multifactorielles. Vous verrez ainsi que la pollution a sa part de responsabilité ! Voici une nouvelle jusque-là inconnue dans cette équation déjà complexe.
En attendant nous donnons la parole aux patients avec notre nouvelle rubrique « un truc de malade » car les expériences des uns sont peut-être les solutions des autres. Aujourd’hui, découvrez le tour de France de Marta.
Enfin, en ces mois d’été, vous êtes-vous posé la question de comment marcher ou comment se rafraîchir pour améliorer votre santé ?
Cette nouvelle édition de la MASHLETTER vous amènera forcément à vous poser de nouvelles questions, mais nous vous apportons aussi des réponses.
Pascal Mélin, Président de la Fédération SOS hépatites & maladies du foie