MASHLETTER N°46 – OCTOBRE 2025

ÉDITO :                                                              

Évaluer pour évoluer.
La stéatose est vue comme une pathologie, ce qui est faux !
Le foie est un organe de stockage énergétique, il est là pour faire le plein d’énergie et la redistribuer en cas de besoin, c’est notre batterie rechargeable, sauf qu’aujourd’hui on le recharge trop et trop souvent !
Le foie est un organe commun à tous les mammifères qui permet de régulariser l’énergie en fonction des variations saisonnières, car l’accès à la nourriture n’est pas homogène sur l’année sauf pour l’être humain.
Oui mais voilà en 2025, même si on parle de précarité alimentaire, de nombreuses personnes sont en suralimentation. La malbouffe en est une forme, et la stéatose qui était jusque-là physiologique, peut se transformer en hépatite métabolique, en MASH, voire en cirrhose.
Il est donc fondamental d’évaluer cette stéatose pour qu’elle ne devienne pas pathologique. Nous voilà donc dans une surveillance dynamique qui nécessite des outils simples que l’on peut répéter. Le CAP en est un, mais qu’est-ce que c’est ? La MASHLETTER vous l’explique.
Alors vous comprendrez mieux le combat de Mathilde pour que sa stéatose reste bienveillante et ne se transforme pas. On a tendance à toujours attendre le médicament miracle, comme les analogues de la GLP1, mais en matière de MASH, l’adage  « aide-toi, le ciel t’aidera » reste de mise avec l’activité physique, mais aussi l’alimentation.
Il faut comprendre la stéatose et c’est ce que nous vous proposons en reprenant son histoire par le bout de la biopsie.
Et à l’heure où les donuts surgissent à tous les coins de rue, quoi de mieux qu’une BD pour comprendre les méfaits du sucre ?

Pascal Mélin, Président de la Fédération SOS hépatites & maladies du foie

RETROUVEZ LA MASHLETTER N°46 – OCTOBRE 2025

INSCRIVEZ-VOUS À CETTE LETTRE MENSUELLE

Partager l'article

47092