MASHLETTER N°48 – DÉCEMBRE 2025

ÉDITO :                                                              

JE DÉTESTE LE MOIS DE DÉCEMBRE…
Je déteste le mois de décembre, il fait froid, il y a les fêtes… C’est un mois faux, un mois du semblant, de la malbouffe, de la surconsommation, de l’opulence coûte que coûte.
Décembre, c’est aussi là où on fait le bilan sur l’année écoulée et où on prend des résolutions sur celle à venir.
Mais c’est au quotidien qu’il faut agir, les engagements pris le premier janvier ne tiennent rarement pas plus loin que le mois suivant. Pourtant, la MASH est bien l’exemple d’une maladie qui nécessite des engagements et des changements durables.
Alors jouons le jeu, qu’est-ce qu’on doit retenir de 2025 et quels combats restent à mener en 2026 ? Volontairement, je dis NOUS, car sans l’engagement de tous, rien n’est possible.
Nous avons sélectionné ce qui nous a semblé le plus important, que ce soit en épidémiologie, dépistage, traitement et changements de comportement. Le monde de la MASH bouge, 2026 sera une année cruciale avec des évolutions que nous revendiquons.
Concernant les fêtes, voici un menu de Noël « MASH compatible » sans sucres ajoutés. Et pour les cadeaux, regardons du côté des parfums, pourquoi la tendance est-elle aux notes sucrées ? Le sucre est décidément partout, mais comment rester vigilant ? En commençant par découvrir notre calendrier de l’avent, sans calorie mais pas sans saveur, une véritable encyclopédie du sucre, un teaser pour le défi de Juin…
Belles fêtes à tous !

Pascal Mélin, Président de la Fédération SOS hépatites & maladies du foie

RETROUVEZ LA MASHLETTER N°48 – DÉCEMBRE 2025

INSCRIVEZ-VOUS À CETTE LETTRE MENSUELLE

Partager l'article

47382