ÉDITO :
Il faut démaquiller la NASH…
Les NASH et les maladies stéatosantes sont une entité hétérogène. Elles s’additionnent, se potentialisent, brouillent les pistes et la compréhension de la maladie. Il y a quelques années, on avait découvert que le virus de l’hépatite C de génotype 3 générait de la NASH, qui disparaissait après guérison virale.
La NASH se maquille avec des virus, des problèmes génétiques, du diabète, ou de l’alcool et s’associe souvent à des troubles du comportement alimentaire, à différentes addictions ou encore au surpoids.
Les médecins tentent de comprendre et de décortiquer cet amalgame. Mais d’un pays à l’autre les choses sont différentes, l’épidémie des maladies du foie change et la NASH prend de plus en plus de place dans les causes de cancer du foie.
Tout se modifie à une vitesse folle ! La chirurgie bariatrique se développe comme une solution possible mais on s’aperçoit qu’elle fragiliserait les patients face au risque alcool.
C’est là qu’arrive la NASHLETTER ! Aller chercher des informations dans les congrès pour vous les rapporter et vous les expliquer. La peur n’évite pas le danger, et l’information permet de changer ses propres comportements afin d’être pleinement acteur de sa santé. Notre clin d’œil du mois sera pour la semaine du goût que vous avez d’une certaine façon plébiscitée lors de notre street contact.
Et comme chaque mois, nous répondons à vos questions bien sûr.
Alors, maquillé ou démaquillé, the show must go on…
#MonFoieJeLaime
Pascal Mélin, Président de Fédération SOS Hépatites et Maladies du foie
#associationessentielle