ÉDITO :
En juin, répondrez-vous à notre appel ? (#JuinSansSucresAjoutés)
D’ici là, nous vous avons débusqué des infos intéressantes. Comme pour les sucres cachés, difficiles à trouver, certaines informations le sont aussi, mais là, il n’y en a jamais trop lorsqu’il s’agit de comprendre et d’appréhender sa maladie.
C’est donc au NHANES (National Health and Nutrition examination Survey), à savoir le centre de santé et de surveillance nutritionnelle outre-atlantique, que l’on a commencé nos « courses », puis on les a poursuivies ensuite à l’AASLD (American Association for the Study of Livre Diseases), à savoir l’Association américaine pour l’étude des maladies du foie.
Voilà ce qu’on vous a rapporté, garanti sans DLC (date limite de consommation) : Sans surprise, plus on pratique une activité physique, et plus l’espérance de vie est longue. Une autre étude montre qu’il faut rester vigilant lorsqu’on a perdu du poids, le risque de NASH ne disparait pas totalement. Lorsqu’on a une NASH, l’hypertension artérielle (HTA) est également importante à dépister et enfin, quid de l’hyperferritinémie ?
Le challenge actuel est de chercher à prédire la gravité de la NASH. Il faut être capable de repérer les patients les plus graves, qui pour l’instant, en l’absence de médicaments, ne se voient proposer que du rééquilibrage alimentaire et de l’activité physique.
Aujourd’hui, le plus important c’est d’être acteur de sa santé. C’est pourquoi SOS Hépatites & Maladies du foie a imaginé ce défi de juin sans sucres ajoutés. C’est tous ensemble qu’il faut agir : malade ou pas, sympathisant ou pas, obèse ou pas, soignant ou non. Un groupe est en train de se constituer progressivement, avec l’idée de partager collectivement des trucs, des astuces, pour déjouer les pièges du sucre, afin d’être affutés pour le grand jour.
On vous présentera les résultats ensuite dans la NASHLETTER mais aussi dans les congrès nationaux et internationaux dédiés.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… (Proverbe africain)
Pascal Mélin, Président de la Fédération SOS Hépatites et Maladies du foie