ÉDITO :
Cette NASHLETTER est plus vraie que nature, pas besoin d’allégations pour annoncer la couleur, elle est à consommer sans modération. Nous ne l’avons pas enrichie avec des informations édulcorées pour en masquer le goût comme le feraient certains industriels de l’agroalimentaire peu scrupuleux.
Il ne s’agit pas d’une NASHLETTER light, non. Elle est riche, mais sans danger pour notre foie.
Le mois de juin approche avec le lancement de notre grand défi : « Juin sans sucres ajoutés ». C’est pourquoi nous avons voulu parler des édulcorants. Réduire sa consommation de sucres ajoutés, c’est bien, mais la tentation serait de les remplacer par des substituts, qui ne sont pas sans danger, eux non plus.
De plus, en faisant çà, on risque de conserver et même d’accentuer son appétence pour le sucre et ce n’est pas du tout l’objectif de ce défi.
Quid de l’inné, quid de l’acquis ? Qu’est-ce-que notre tête essaie de dire à notre foie ? Il n’y a pas encore de traitement pour la NASH, certes, mais nous sommes comme des chasseurs cueilleurs néandertaliens, nous recherchons toutes les ressources disponibles et exploitables, en attendant la découverte du feu, qui ne saurait tarder.
Cette NASHLETTER est une pépite truffée d’informations croustillantes nappée d’humour ! goûtez-là et saurez-vous dire si elle contient des sucres ajoutés ?
Il n’y a rien de meilleur qu’une nashletter protéinée pour bien commencer une journée !
Pascal Mélin, Président de la Fédération SOS Hépatites et Maladies du foie