ÉDITO :
En ce mois de mai, nous avons beaucoup de choses à vous proposer, mais sans recette miracle ni Thermomix à gagner. Non, ce mois-ci, SOS Hépatites et maladies du foie lance le 1er festival « Juin sans sucres ajoutés ».
Une expérience collective pour un bénéfice individuel, tel est le thème de l’année.
Depuis 50 ans, on traque les graisses de notre alimentation, nous expliquant qu’elles sont dangereuses pour le système cardiovasculaire. Cette restriction de graisses s’est faite au profit des produits sucrés, des sucres ajoutés, cachés ou libres, largement présents dans les produits que l’on dit AUT (aliments ultra-transformés).
Nous allons nous interroger sur ce que sont les sucres libres, car presqu’un Français sur deux en consomme plus que les recommandations de l’OMS, et ce serait bien le sucre qui serait le principal responsable de la stéatose et de la NASH.
« Juin sans sucres ajoutés », c’est l’envie de créer une communauté de personnes qui vont relever le défi, accepter de faire la chasse aux sucres et échanger sur leur expérience, positive comme négative. Les résultats seront utilisés pour communiquer avec le corps médical et alimenter notre plaidoyer.
Les médecins cherchent des molécules efficaces contre la NASH, mais on ignore encore beaucoup de choses sur cette maladie, comme son influence sur la dépression, ou les effets sur le foie quand les changements de comportement alimentaire n’amènent pas au résultat escompté.
Les enfants sont à protéger d’urgence en leur faisant aimer manger des légumes par exemple et en légiférant sur les influenceurs qui orientent leur préférences alimentaires.
Au quotidien, nous répondons à vos questions et c’est à partir de celles-ci que nous publions maintenant un ouvrage collectif intitulé « Le guide anti-NASH », qui sera disponible le 8 juin, date de la journée mondiale de lutte contre la NASH. Il ne sera pas disponible dans les fastfood mais à dévorer en passant votre commande sur le site de SOS Hépatites ou dans les grandes librairies en ligne.
C’est décidé, en juin, on ajoute de l’info et de l’action, alors qui relève le défi avec nous ?
#JuinSansSucresAjoutés
Pascal Mélin, Président de la Fédération SOS Hépatites et Maladies du foie