RENDRE LE NUTRI-SCORE OBLIGATOIRE EN EUROPE !

Communiqué de presse
28 octobre 2024

Suite à la tribune publiée par Mathilde Touvier, Cynthia Fleury, Serge Hercberg et Stéphane Besançon dans le journal Le Monde le 24 octobre 2024

Un collectif de 1142 scientifiques et professionnels de santé appelle le Premier Ministre
à rendre le Nutri-Score obligatoire en France

Le logo nutritionnel Nutri-Score représente un véritable outil de santé publique s’appuyant sur des bases scientifiques solides. Il a notamment, été validé par plus d’une centaine d’études développées dans 20 pays qui ont permis de démontrer son efficacité pour améliorer les apports alimentaires des consommateurs. De multiples études portant sur plusieurs dizaines voire centaines de milliers de citoyens en Europe ont montré que le fait de manger des aliments mieux classés par le Nutri-Score était associé à un moindre risque de cancers, de maladies cardiovasculaires, d’obésité et troubles métaboliques, et de mortalité prématurée. Un rapport de l’OCDE de 2024 estime à 2 millions le nombre de cas de maladies chroniques qui pourraient être évitées en Europe d’ici 2050, si le Nutri-Score était généralisée. Il s’agit d’une mesure simple de prévention capable de contribuer à réduire le risque de maladies chroniques et ayant, au-delà de son impact sur la santé des consommateurs, un impact économique et social.

Proposé par les scientifiques en 2014, il a été adopté officiellement en France le 31 octobre 2017, après une dure bataille contre les lobbys agro-alimentaires. Mais son adoption repose sur le volontariat des entreprises, du fait d’une réglementation européenne sur l’information des consommateurs datant de 2011 (qui a été poussée par les lobbies) qui empêche les états membre de décider eux-mêmes de rendre obligatoire un logo nutritionnel synthétique sur la face avant des emballages des aliments.

Si aucun industriel ne le soutenait et n’acceptait de l’afficher lorsqu’il a été proposé par les scientifiques en 2014, et s’ils étaient 6 au moment de son officialisation en 2017, plus de 1400 marques l’ont adopté aujourd’hui, ce qui représente environ 60 % du marché alimentaire français. Mais de grands groupes agro-alimentaires le refusent et le combattent depuis de nombreuses années (comme Ferrero, Coca-Cola, Mars, Lactalis, Mondelez, Kraft, …) et certains (comme Danone et Bjorg) qui l’avaient adopté ont décidé récemment de le supprimer sur certaines de leurs marques pour préserver leurs intérêts économiques (non satisfaits par sa mise à jour qui le rend légitimement plus strict pour un certain nombre de produits très sucrés ou salés). Or pour être efficace de façon optimale et pleinement utile aux consommateurs, le Nutri-Score doit être présent sur tous les emballages des aliments.

En 2021 un grand espoir est né avec l’annonce faite par la Commission européenne (CE) que, dans le cadre de sa stratégie « De la ferme à la fourchette », serait sélectionné avant fin 2022 un logo nutritionnel unique et obligatoire pour l’Europe. Compte-tenu de ses bases scientifiques, des travaux de recherche ayant validé son algorithme de calcul et son format graphique (dont le récent rapport du Joint Research Center, l’organisme de recherche de la CE),  de soutien de la communauté scientifique européenne et des associations de consommateurs (dont le BEUC qui regroupe en Europe 43 associations de consommateurs), des résultats favorables de la consultation publique lancée par la CE et de son adoption officielle dans 7 pays en Europe, Nutri-Score apparaissait clairement comme l’option la plus crédible.

Mais la perspective qu’un logo nutritionnel devienne obligatoire pour l’ensemble des pays européens, et que ce soit le Nutri-Score qui soit choisi, a réveillé les lobbies qui se sont mobilisés pour faire pression sur les instances de décision européennes. Fin 2024, la CE n’a toujours pas modifié son règlement.

Face à l’absence de décision de la CE qui hésite devant les lobbys agro-alimentaires et leurs relais politiques et ne prend pas ses responsabilités concernant la protection de la santé des consommateurs européens en n’ayant pas rendu obligatoire un logo nutritionnel basé sur la science comme elle s’était engagée à le faire il y a 2 ans, un collectif de plus de 1100 scientifiques et professionnels de santé appelle Monsieur le Premier Ministre à prendre la décision historique et pionnière de rendre obligatoire l’affichage du Nutri-Score sur tous les emballages des aliments en France (dans sa version mise à jour), et d’inciter les 7 autres pays qui ont adopté Nutri-Score à faire de même, au nom de la défense de la santé de la population.

Le fait de ne pas rendre obligatoire le Nutri-Score constitue une perte de chance inacceptable pour les citoyens.

___________________________________________

À ce jour 1142 signataires regroupés dans le Collectif ont apporté leur soutien à cet appel au Premier ministre pour rendre le Nutri-Score obligatoire. Tous les professionnels de santé et scientifiques travaillant dans le champ de la santé souhaitant s’associer à cette démarche et signer cet Appel peuvent rejoindre le collectif en remplissant le formulaire en cliquant ici

Le texte complet de l’Appel « Un collectif de scientifiques et professionnels de santé appelle le Premier Ministre à rendre le Nutri-Score obligatoire. Il s’agit d’une urgence de santé publique ! » avec la liste des 1142 premiers signataires est acessible sur le site :  https://nutriscore.blog/2024/10/27/un-collectif-de-scientifiques-et-professionnels-de-sante-appelle-le-premier-ministre-a-rendre-le-nutri-score-obligatoire-il-sagit-dune-urgence-de-sante-publique/

___________________________________________

Contacts :

·         Professeur Serge Hercberg : hercberg@eren.smbh.univ-paris13.fr

·         Docteure Mathilde Touvier : m.touvier@eren.smbh.univ-paris13.fr

·         Professeur Stéphane Besançon : stephane.besancon@santediabete.org

Partager l'article

42897