SEMAINE EUROPÉENNE DE LA VACCINATION 2025

27 avril

Aujourd’hui, commence la Semaine européenne de la vaccination (SEV) 2025 qui aura lieu cette année du 27 avril au 3 mai et qui a pour thématique nationale « La vaccination des seniors ».
L’occasion parfaite pour vous présenter les résultats de notre étude VACCIFOIE que nous avons lancée l’année dernière et menée avec l’appui de MoiPatient et de CEMKA : « La VACCInation des personnes atteintes d’une fibrose sévère du FOIE : leur ressenti, leur niveau de connaissance, d’information face à la vaccination et l’identification des besoins pour améliorer son accès ».
Pourquoi ? Parce que les seniors, tout comme les personnes atteintes d’une fibrose sévère (en précirrhose (F3) et en phase de cirrhose (F4)), sont fragiles. Et lorsqu’un patient fragile contracte une infection il a plus de risque de faire une forme grave voire de décéder.
Parlons donc pendant cette semaine spéciale : de protection, des vaccins, des outils d’information, des conseils et des modes de contamination !
SOS hépatites & maladies du foie, partenaire officiel de la SEV vous rappelle une règle simple : je me vaccine, je me protège, je protège les autres !
Et c’est parti !

POURQUOI C’EST IMPORTANT D’ÊTRE VACCINÉ ? 
Globalement, un peu moins d’un tiers des répondants à notre étude VACCIFOIE estime qu’on ne leur a pas expliqué qu’en cas de fibrose hépatique sévère (en précirrhose (F3) et en phase de cirrhose (F4)), certains vaccins étaient recommandés.
Mais pourquoi c’est important d’être vacciné dans ce cas-là ?
Avoir une fibrose hépatique sévère, être cirrhotique, c’est être fragilisé, car lorsque le foie est au stade de la cirrhose il existe forcément une immunodépression. Pour être clair : lorsqu’un patient cirrhotique contracte une infection, il a plus de risque de faire une forme grave voire de décéder. Et c’est sans compter la difficulté d’utiliser les médicaments en cas de maladie hépatique grave. Toute infection peut donc être dangereuse, c’est pourquoi il existe des vaccins recommandés pour éviter certaines maladies telles que l’hépatite A, l’hépatite B, les infections à pneumocoques, la grippe, le zona ou bien la COVID-19.
Et si on parle des seniors, les recommandations générales pour les personnes de 65 ans et plus sont la COVID-19, diphtérie / tétanos / poliomyélite (rappel à 65 ans, puis tous les dix ans), la grippe saisonnière, les infections à pneumocoques, le zona, les bronchiolites d’origine virale (notamment le virus respiratoire syncytial (VRS) – personnes de 75 ans et plus, et de 65 ans si elles ont des pathologies respiratoires chroniques ou cardiaques).
Vous êtes une personne concernée par une fibrose hépatique sévère, vous êtes un senior, parlez-en avec votre médecin.
Je me vaccine, je me protège, je protège les autres !

Partager l'article

45405