La Conférence Nationale de Santé (CNS) a adopté un avis relatif à la crise sanitaire du COVID-19, le 2 avril 2020, en urgence à l’unanimité des membres de sa Commission permanente. Cet avis et ses 7 recommandations ont été remis à M. Olivier VERAN, Ministre des Solidarités et de la Santé le 3 avril 2020.
Le réseau SOS Hépatites remercie, Hélène DELAQUAIZE, Présidente de SOS hépatites Paris-Ile-de-France, qui représente SOS hépatites Fédération à la CNS :
- Nommée membre de la Conférence Nationale de Santé pour la mandature 2020-2025, arrêté de nomination en date du 4 février 2020 pris en application du décret n°2019-1483 du 27 décembre 2019 paru le 29 décembre.
- Nommée membre du Groupe de travail permanent sur les droits des usagers (GTPDU) par la Commission permanente réunie le 03 mars 2020.
Les 7 recommandations de la Conférence Nationale de Santé :
- Associer une large combinaison de mesures est nécessaire pour faire face à la crise sanitaire et casser la dynamique épidémique en cours.
- Renforcer, encore et toujours, une communication honnête, transparente, fondée scientifiquement, organisée et adaptée aux différents publics cibles est indispensable et indissociable d’un climat de confiance entre les acteurs.
- Assurer la sécurité des professionnels du secteur sanitaire, médico-social et social de santé comme de toutes les personnes exposées doit être une préoccupation de chaque instant.
- Prendre en compte les situations de vulnérabilité ou précarité est un impératif sur le plan de l’efficacité et de l’éthique.
- Assurer la continuité des soins pour toutes les personnes le nécessitant et cela malgré le contexte de crise sanitaire.
- Amplifier au plus vite la dynamique de recherche scientifique en lien avec la pandémie COVID-19 est un investissement d’avenir.
- Mettre en débat les enjeux éthiques soulevés par la lutte contre le COVID-19 ne peut être différé.
Pour en savoir plus :
- Covid-19 : avis et recommandations formulés par la Conférence Nationale de Santé sur la crise en cours, publication le 04/04/2020
- L’intégralité de l’avis ICI