Dossier de presse
16 janvier 2020
Dans le monde la plus meurtrière et répandue des hépatites virales est l’hépatite B. En France métropolitaine, qui est de faible endémie, 135 000 personnes adultes, en population générale – hors populations spécifiques telles que les personnes en situation de précarité, dont les personnes migrantes, et tous âges non confondus, les jeunes étant notamment exclus – vivent avec une hépatite B chronique.
Pourtant, plus de 82% d’entre elles ne se savent pas contaminées.
A l’occasion de la 8ème Journée mondiale contre l’hépatite, le 28 juillet 2019, SOS Hépatites et les initiateurs des États généraux de l’hépatite B ont rappelé qu’en France, l’hépatite B ne doit plus être la laissée pour compte des politiques de santé publique !
Les enjeux des 1ers États Généraux de l’Hépatite B sont d’améliorer le quotidien des différentes populations concernées par l’hépatite B et d’optimiser les stratégies de prévention, de dépistage, de vaccination ou de parcours de soins.
Les réalités des personnes vivant avec l’hépatite B, leurs parcours, leurs attentes, mais aussi des échanges entre patient.e.s et acteurs régionaux de la prise en charge de l’hépatite B – pour compiler des constats partagés et élaborer des propositions communes d’amélioration – sont au cœur des travaux, ancrant le projet États Généraux de l’Hépatite Bdans la démarche de démocratie sanitaire.
Dans le contexte français de pauvreté – galopante et saisissante, d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies – impacté par la législation, l’émergence de nouvelles problématiques sociales, sans oublier le contexte géopolitique – le thème de travail de la journée de réflexion à Bordeaux du 16 janvier, organisée par Bordeaux Métropole sans hépatite virale, le CHU de Bordeaux et le réseau SOS Hépatites – associations de patient.e.s concerné.e.s par les hépatites virales, les maladies du foie et représentant les usagers du système de santé – à l’Athénée Municipal est « Populations et territoires prioritaires ».
Les thématiques de travail en atelier sont 1. Les mineur.e.s non accompagné.e.s 2. Les permanences d’Accès aux Soins de Santé et 3. Le dépistage hors les murs.
Pour télécharger le dossier de presse complet, cliquez ici.
CONTACTS PRESSE
Marie Maguin, Coordinatrice Bordeaux Métropole sans hépatites virales
Centre expert hépatites virales Aquitaine, CHU de Bordeaux – Hôpital Haut Lévêque
Marie.maguin@chu-bordeaux.fr, centre.expert.hepatite@chu-bordeaux.mssante.fr,
06.37.83.24.79
Pascal Mélin, Président SOS hépatites Fédération, pascal.melin@soshepatites.org, 07.85.62.91.69
Carmen Hadey, Référente SOS Hépatites « hépatite B et vaccination », carmen.hadey@soshepatites.fr, 07.83.71.57.68
Selly Sickout, Directrice SOS hépatites Fédération, direction@soshepatites.org, 06.74.86.44.48